Le français, toujours attractif !

Publié le 20/03/2014 à 13:05
Le français, toujours attractif !

Dans un monde où l’anglais est omniprésent, et où le français n’est plus autant représenté qu’avant, on pourrait penser que l’apprentissage de la langue de Molière périclite. Mais le concours international Génération Bilingue, organisé conjointement par l’Institut Français, Radio France International, TV5 Monde, et le Français dans le monde, a prouvé que les jeunes des cinq continents aimaient toujours la langue française. 

 

Que devaient faire les jeunes pour gagner ?

 

Le concours avait pour thème « Raconte-nous ta section bilingue ! », et les candidats au prix devaient fournir soit une carte postale sonore, soit une vidéo. A la clé, un voyage et séjour en France pour quatre groupes, et une diffusion des productions gagnantes sur RFI et sur TV5 Monde. Le concours se réalisait par équipes de deux élèves, âgés obligatoirement de 16 à 18 ans. Pour la partie vidéo, ils devaient dresser le portrait d'une personne de leur section bilingue, afin de faire découvrir aux téléspectateurs partout dans le monde les spécificités de l'enseignement et de la vie d'un ou d'une jeune bilingue français dans le pays, en trois minutes maximum. Concernant la partie carte postale sonore, les adolescents devaient permettre aux auditeurs de découvrir leur quotidien d’élèves d’une section bilingue et leur donner envie de vivre cette expérience, à travers les ambiances sonores qui composent ce quotidien et d'une voix lisant un texte préparé. 

 

Un nombre inattendu de participants

 

Pour cette première édition du concours, le nombre de participants a dépassé toutes les espérances des organisateurs, avec près de 200 élèves venant de 25 pays ayant soumis leurs créations. Quatre continents étaient représentés. La plus forte participation s'est avérée être européenne, avec des pays comme la Biélorussie, l'Espagne, la Macédoine, la République Tchèque, ou l'Ukraine, quelques pays asiatiques (Kirghizistan, Vietnam, Laos, Cambodge, Liban) et des amériques (Canada, Mexique). L'Océanie était également en lice, avec un groupe Australien. L'Afrique était le seul continent absent, peut être était-ce dû au fait que l'héritage français est encore très présent, notamment par le fait que la langue française y est la langue officielle de près de 30 pays. Les quatre équipes ayant décroché leur voyage en France viennent du Laos, de Macédoine, du Kirghizistan et du Cambodge, soit une belle performance des pays d'Asie. 

 

Mais lorsque l'on n'a pas la possibilité d'être dans une section bilingue, il est également possible d’apprendre le français en ligne pour se perfectionner et pratiquer la langue facilement et de chez soi. En tous cas, nul doute qu’en cette journée mondiale de la francophonie, l’engouement pour les cours de français est toujours bien présent autour du monde !

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous