Apprendre l’occitan de chez soi
Apprendre une langue en autonomie n’est pas toujours aisé, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une langue peu commune, ou d’une langue régionale. Mais certaines méthodes proposent des moyens pour apprendre seul et connaître ainsi les bases des langues. C’est notamment le cas de la méthode Assimil, qui vient de mettre à jour son programme d’occitan, dont la méthode originale datait des années 70.
Apprendre une langue progressivement
La méthode Assimil, comme son nom l’indique, consiste à assimiler la langue apprise, avant d’essayer de la parler. Ainsi, les apprenants peuvent apprendre une langue en autonomie, en se basant sur la façon qu’ont les enfants d’apprendre à parler. Ainsi, tout comme le ferait un bébé, mais avec un contenu adapté à l’intelligence de l’adulte, la méthode travaille progressivement, d’abord sur la compréhension orale et écrite, avant d’appuyer sur l’expression. A l’issue du livre de méthode, contenant une cinquantaine de leçons à étudier deux fois, une fois de manière passive, puis de manière active, l’apprenant devrait avoir un niveau de conversation courant. La méthode est disponible dans plus de soixante-dix langues, de l'anglais à l'allemand, en passant par l'hindi, ou encore, donc, l’occitan.
Du renouveau pour les langues régionales
Cette mise à jour du programme d’occitan s’inscrit dans le renouveau des langues régionales en France. En effet, alors que l’État était réticent à leur apprentissage pendant de nombreuses années, il prend aujourd’hui des mesures pour les conserver et les promouvoir, bien que certaines subventions soient supprimées. Aussi, les français sont toujours attachés à leurs racines, donc ils souhaitent apprendre les langues de leurs origines, ou encore mieux comprendre les fondements des régions où ils s’installent. C’est donc pour cela que les habitants de toute une région n’hésiteront pas à soutenir leur terre lorsque les subventions publiques pour le fonctionnement des écoles de langue basque sont supprimées. C’est aussi pour cela que le MOOC EduBreizh, pour apprendre le breton, a été largement suivi. Et concernant l’occitan, malgré le faible nombre de moyens d’apprendre cette langue en ligne, des initiatives fleurissent dans tout le sud de la France pour promouvoir cette langue séculaire. Ainsi, et grâce à la période estivale, de nombreux festivals d’occitan prennent place, dont certains ont plus de 40 ans, pour permettre aux locuteurs ou néophytes de s’approprier la langue.
Ainsi, la mise à jour du contenu de la méthode Assimil n’est qu’une preuve parmi d’autre de l’engouement suscité par les langues régionales en France actuellement. Et c’est un exemple de plus de l’attache des français à leur territoire et à leurs racines.