Cours de LSF en ligne
Il n’existe pas à proprement parler une langue des signes, mais un grand nombre de langues signées à travers le monde, possédant toutes leurs caractéristiques propres – comme les langues orales. La France reconnaît officiellement sa propre langue signée : c’est la Langue des Signes Française (LSF), parlée par environ 200 000 personnes en France et dans les pays francophones. Cette langue particulière offre de nombreux avantages, et pas seulement pour les personnes en situation de handicap. Pourquoi apprendre la LSF, et quelle est la meilleure manière ? Est-il possible d’obtenir un certificat officiel ? Vous saurez tout sur la LSF.
Qu’est-ce que la LSF ?
L’origine des langues des signes à travers le monde est attestée dès la période antique à travers les manuscrits ; leur existence est toutefois probablement encore plus ancienne, avant l’invention de l’écriture, mais ne laissant par nature aucune. En dépit d’une histoire aussi longue, les langues des signes ne sont officiellement reconnues comme langues à part entière que depuis le début des années 2000, et seulement par quelques pays. La langue des signes française n’est officiellement reconnue que depuis 2005, alors même que le Parlement européen demandait dès 1988 la reconnaissance aux pays de l’Union.
La langue des signes française, comme toutes les autres langues signées, utilise une communication visuo-gestuelle autrement différente des langues orales. La LSF utilise plus d’une cinquantaine de signes, qui nécessite un apprentissage avant d’être maîtrisés, afin de pouvoir les utiliser de manière fluide et rapide. Il n’est pas nécessaire d’être sourd, malentendant ou muet pour comprendre et/ou utiliser cette langue ; elle peut-être utilisée par toute personne entendant ou s’exprimant normalement. Sa maîtrise complète par une personne sans handicap est considérée comme un bilinguisme, au même titre que les langues orales.
Pourquoi apprendre le langage des signes française
Les avantages de la LSF sont nombreux, et très diversifiés. Outre l’avantage évident de permettre aux personnes en situation de handicap de s’intégrer pleinement à la société, la LSF peut tout aussi bien être utile pour les personnes non handicapées. Elle permet à ces derniers de communiquer librement, sans se sentir mal à l’aise en présence de personne ne possédant que cette langue particulière. La LSF ouvre l’esprit, en permettant d’écouter, observer, et de ne pas parler inutilement. Elle possède aussi des aspects pratiques que n’ont pas les autres langues : pouvoir échanger sans avoir besoin de crier au milieu du bruit, de manière silencieuse s’il le faut, derrière une vitre ou encore sous l’eau.
Même s’il existe de nombreuses langues des signes différentes à travers le monde, la maîtrise de la LSF permet de posséder une pratique de base pour se débrouiller à l’international, sans avoir besoin de connaître les langues orales. Pour les jeunes parents, la possession de quelques signes simples permet de pouvoir communiquer avec des enfants en bas âge ne parlant pas encore. Enfin, la LSF peut apporter un plus non négligeable sur un CV.
Comment apprendre la langue des signes LSF
À l’instar des langues orales, apprendre la LSF peut s’effectuer avec des cours classiques en présentiel, en correspondance, des cours LSF en ligne (e-learning), ou encore en utilisant plusieurs de ces solutions à la fois (blended learning).
Les cours LSF en ligne
Apprendre la langue des signes en ligne, c’est idéal pour une langue fondée sur la gestuelle ! Une belle opportunité pour profiter de cours en ligne ou en blended learning, utilisant des cours vidéo et des échanges en web cam avec un enseignant. Grâce au développement du mobile learning, il est désormais possible de suivre ses cours depuis son PC fixe ou mobile, sa tablette et même son smartphone. L’occasion de pouvoir aménager pleinement son emploi du temps, et d’apprendre n’importe où et à tout moment.
La langue des signes en cours physique
L’apprentissage de la LSF en présentiel permet de pratiquer directement avec un enseignant, à condition toutefois de résider à proximité d’une école enseignant la LSF – ce qui hors des grandes villes n’a rien d’évident. Mieux vaut par ailleurs avoir le temps et la motivation nécessaires pour suivre les cours physiques, puisqu’environ 200 heures sont généralement requises pour maîtriser la LSF – soit un an complet à raison de trois heures hebdomadaires !
Quelle méthode d’apprentissage LSF favoriser ?
Au regard de la rareté des écoles de LSF et des pénibilités inhérentes à l’enseignement en présentiel, la formation langue des signes à distance représente probablement la meilleure solution, et en particulier la LSF en ligne. Comme évoqué précédemment, l’enseignement en ligne offre une vaste souplesse pour suivre ses cours aux moments idoines, avec une qualité comparable ; la LSF se prête d’autre part parfaitement aux cours en ligne, de par sa nature visuelle. Enfin, les cours en ligne sont souvent moins coûteux qu’en présentiel – sans compter l’économie de temps et d’argent pour les transports.
Passer un test de langue des signes LSF
Il est tout à fait possible de passer un test de langue officiel reconnaissant la maîtrise de la LSF : il s’agit du diplôme de compétence en langue (DCL). Son obtention est tout à fait accessible, puisque le décernement du DCL débute au niveau A2 du CECRL, actant une simple maîtrise élémentaire de la LSF. Le DCL permet toutefois de valider une maîtrise plus poussée, jusqu’au plus évolué, le C2.