Cours de français gratuits
Apprendre le français gratuitement, c’est possible. De nombreux sites internet proposent des cours de français pour tous les niveaux, accessibles directement en ligne. Ces sites donnent la possibilité de voir ou revoir des points de grammaire, de vocabulaire, d’orthographe et/ou de conjugaison. De plus, des fichiers audio peuvent être écoutés ou téléchargés afin de travailler sa compréhension orale.
Voici quelques exemples utiles et gratuits proposant des cours de français en ligne gratuits :
- Bonjour de France
- Français Facile
- Le site de la chaîne TV5
Ces sites permettent de se former gratuitement au français. Les exercices sont présentés sous forme de questions à réponses multiples. Une correction est par ailleurs donnée directement à la fin de chaque exercice de français.
Les apprenants ont d’autre part la possibilité de choisir leurs exercices en fonction de leur niveau. Sur le site Bonjour de France par exemple, les exercices sont classés selon les niveaux définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour Les Langues (CECRL), c’est-à-dire d’A1 à B2.
Sur un plan pratique, le journal en français facile de RFI permet de travailler chaque jour sa compréhension orale tout en restant au courant de l’actualité en France et dans le monde. Enfin, RFI a sorti une application mobile pour pouvoir apprendre le français partout dans le monde, sur son smartphone.
Apprendre le français en jouant
Grâce aux jeux éducatifs gratuits en ligne, il est possible d’apprendre le français en s’amusant :
- Bonjour de France dispose de multiples jeux ludiques et divertissants comme le pendu, le jeu de l’oie, les mots croisés ou les mots mêlés.
- Polar FLE est un site intéressant pour apprendre le français. Créé par un couple de professeurs de français, le site propose aux apprenants de devenir les assistants d’un détective dans le but de trouver le meurtrier de Trouville. En effectuant tous les exercices de grammaire et de vocabulaire, ils parviendront à résoudre l’enquête grâce à des indices dissimulés dans ces derniers.
Outre ces exemples, de nombreux sites internet offrent la possibilité de perfectionner son français gratuitement.
Tests de français gratuits
Afin de tester les compétences acquises grâce aux cours de français gratuits, les étudiants ont la possibilité d’effectuer des tests de niveau en ligne. En voici quelques exemples :
- Le site Français Facile cité précédemment, permet de passer divers petits examens.
- Le CNED a mis en ligne un test de français langue étrangère et seconde qui permet à l’élève de prendre connaissance de son niveau, selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il faud compter environ 45 minutes pour le passer.
- L’Université de Oxford permet d’évaluer son niveau de français à travers une série de 50 questions.
Enfin, dans le but de certifier officiellement son niveau de français, l’obtention du DILF, du DELF ou du DALF est nécessaire.
Traducteur de français et dictionnaire de français
Des dictionnaires et traducteurs gratuits de français sont disponibles en ligne afin d’accompagner les apprenants :
- Le Dictionnaire.com dispose par exemple d’un dictionnaire de synonymes, d’un conjugueur et d’un traducteur.
- Le dictionnaire Larousse regroupe de multiples modules utiles à la formation au français.
- Le site de l’Institut Français a regroupé pour les étudiants un bon nombre d’outils linguistiques pour apprendre à lire et écrire en français.
- L’outil Google Traduction permet de traduire des mots, en donnant leur définition, ou des phrases.