BAC 2021: aucun enjeux pour les bons élèves
Cette année l’épreuve du BAC 2021 était pour le moins particulière, avec une absence remarquable d’enjeux pour les bons élèves. La meilleure note provenait soit de l’épreuve, soit du contrôle continu. Autant dire que plus d’un prétendant ne s’est pas fatigué pour composer, avec des résultats particulièrement mauvais.
Un BAC 2021 de philo sans enjeux pour une partie des élèves
Il s’agissait de l’une des nombreuses mesures pensées pour tenter de sauver une année scolaire plus que marquée par la pandémie : pour l’épreuve du BAC 2021, choisir la meilleure note entre celle obtenue à l’épreuve et la moyenne du contrôle continu. “Il y a beaucoup d’élèves qui ont des mauvaises notes en contrôle continu et certains ont besoin de l’épreuve pour se rattraper, c’est une chance“, avait affirmé M. Blanquer. Certes, mais c’était sans compter sur l’inverse: nombre d’élèves avaient aussi une bonne moyenne tout au long de l’année, et pouvaient se permettre de ne guère se soucier de l’épreuve finale.
La conséquence semble visible dans les premières corrections de copie, selon l’enquête de 20 Minutes. “Beaucoup de candidats ont écrit au fil de la plume, fait des hors sujets“, déclare un enseignant. Un autre ne peut que déplorer l’écart inhabituel entre les résultats : “Sur 140 copies, j’ai pu observer que certains avaient joué le jeu, mais que d’autres savaient très bien qu’ils n’avaient pas besoin d’obtenir une bonne note. Du coup, mes notes se sont étalées entre 2/20 à 18/20“.
Le BAC, un nivellement par le bas?
Sans surprise, une partie des élèves ayant obtenu une bonne moyenne, ou se satisfaisant d’avoir au moins obtenu la moyenne, n’ont pas cherché à briller sur l’épreuve, au demeurant particulièrement exigeante en termes de révisions et d’efforts. Les copies obtenues se distinguent ainsi par leur format très réduit (deux pages voire moins), des hors sujets complets, une dissertation très libre et sans grand effort de structuration, essentiellement destinée à produire du volume .
Difficile d’accuser les candidats au BAC qui n’ont pas “joué le jeu”, puisque rien ne les obligeait à le jouer. Ainsi formulée, l’épreuve n’en était plus une, ne possédant plus aucun enjeu pour les élèves ayant obtenu des résultats corrects dans l’année. Cette formule 2021, de l’aveu même de l’Éducation nationale, était destinée à tenter de remonter le niveau des moins bons élèves, en venant en renfort des déjà très performantes commission d’harmonisation des notes. Une manière d’encore un peu plus niveler vers le bas le BAC, si son cadavre bougeait encore.