Une « Éducation aux médias et l’information » au collège pour la rentrée 2016

Publié le 14/04/2015 à 10:44

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de soumettre au gouvernement, avec un an de retard, les nouveaux programmes d’enseignements « par cycles », de l’école primaire au collège. Quatre cycles sont proposés, dont chaque complétion est censée correspondre à une somme d’acquis. Dans le cycle 4 (5ème à la 3ème) figure l’Éducation aux médias et à l’information, annoncée par François Hollande en janvier dernier.

 

 

Éducation aux médias et à l’information

 

Au sein de cette ambitieuse réforme de l’enseignement, le cycle 1 (maternelle), est d’ores et déjà acté et sera appliqué à la rentrée 2015. Le cycle 2 couvre le CP au CE2, le cycle 3 le CM1 à la 6ème, et le cycle 4 la 5ème à la 3ème. C’est dans ce dernier cycle que prend place « l’Éducation aux médias et l’information » (EMI). L’annonce de ce nouvel enseignement en janvier dernier intervenait quelques jours après les attentats de Paris, où de sérieuses dérives s’étaient produites sur les médias en ligne et les réseaux sociaux, avec une influence inquiétante sur les plus jeunes.

 

Au terme de ce 4ème cycle, les élèves devraient théoriquement posséder trois grands champs de connaissances : « une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire », « une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation » et « un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion ».

 

 

Maîtriser l’accès à l’information par les médias à 16 ans

 

Les trois grands champs de connaissances envisagés sont répartis en cinq domaines communs, avec à la clé une somme de compétences. Le domaine 1 (« Les langages pour penser et communiquer ») explorera notamment la maîtrise des médias et des réseaux sociaux, le domaine 2 (« Les méthodes et outils pour apprendre ») questionnera la viabilité des sources, le domaine 3 (« La formation de la personne et du citoyen ») analysera les règles du droit d’expression, le domaine 4 (« Les systèmes naturels et les systèmes techniques ») étudiera les évolutions technologiques, et le domaine 5 (« Les représentations du monde et l’activité humaine ») explorera les notions d’espace privé et public. L’ensemble de ces champs de connaissances devrait être acquis à l’âge de 16 ans.

 

Une fois passée la période des inévitables amendements au projet, le programme d’Éducation aux médias et à l’information devrait être appliqué à partir de la rentrée 2016.

 

 

La réforme d’enseignements « par cycles » portée par le gouvernement est audacieuse, et implique une formation nécessaire des enseignants, avec un volume de travail accru. En ce qui concerne le seul programme de l’éducation aux médias et à l’information, ce point de la réforme ne peut qu’être assurément bénéfique, en phase avec la réalité de plus en plus connectée et réactive des élèves.


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