Un “rebond” des élèves de CP

Publié le 09/03/2021 à 20:29
Un “rebond” des élèves de CP

Les élèves de CP connaissent un “rebond” dans leurs résultats : dans un communiqué publié ce jour, le ministère de l’Éducation nationale évoque , à l’issue d’évaluations effectuées le mois dernier. Les écarts entre les établissements d’éducation prioritaire et les autres se sont en revanche creusés globalement depuis janvier 2020, avant la pandémie. 

 

 

Les élèves de CP meilleurs qu’à la rentrée 2020

 

Effectuées entre le 18 et le 29 janvier, les évaluations nationales visaient à mesurer l’impact du confinement du printemps 2020 cinq mois après la rentrée, marquée par une forte baisse affectant toutes les matières enseignées. D’après les résultats des évaluations, les effets négatifs auraient été compensés, avec une “nette amélioration” constatée en français et en mathématiques. La tendance habituelle selon le sexe reste la même, avec des résultats meilleurs en français chez les filles, et à l’inverse des performances meilleures en mathématiques chez les garçons. L’évaluation note cependant une réduction des écarts entre les deux sexes.

 

Au-delà de ces résultats généraux, les écarts sont importants selon les secteurs d’enseignement. Ainsi les élèves des écoles d’éducation prioritaire obtiennent des performances inférieures, notamment en compréhension orale. Les mêmes différences se retrouvent en mathématiques, avec notamment des écarts observés dans les exercices de soustraction et de résolution de problèmes. De manière générale, les écarts entre les écoles en éducation prioritaire et les autres établissements sont supérieurs à ceux observés en janvier 2020, avant le début de la pandémie – bien que diminuant depuis la rentrée. “Ce constat doit être mis en regard de la hausse des écarts entre secteurs observée en début de CP à la rentrée 2020 par rapport à la rentrée 2019“, déclare le ministère.

 

Malgré ces résultats relativement encourageants, la route reste encore longue pour l’Éducation nationale, aux performances générales loin de figurer parmi les meilleures du monde. Le dernier classement PISA (2018) classait ainsi les élèves français à une lointaine 26ème place dans leurs résultats en mathématiques, en 25ème position en sciences, et à la 24ème place en lecture. Le podium de tête est invariablement dominé par les nations asiatiques, avec dans l’ordre la Chine, Singapour et Macao.

 

 

 


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