L’UMP propose du soutien scolaire en Haute-Garonne
Un parti politique qui s’investit dans des cours de soutien scolaire, c’est plutôt original. La Fédération UMP de Haute-Garonne organise depuis le 25 mai des séances d’aide aux devoirs gratuites dans 3 matières : français, mathématiques et anglais. Elles se déroulent dans les locaux toulousains de la Fédération, et sont assurées par des militants ou sympathisants du parti de droite. Tous les jeunes de 6 à 20 ans peuvent en bénéficier, soit les élèves d’école élémentaire, de collège et de lycée.
La première séance n’a attiré qu’une dizaine d’élèves, mais ce n’est pour l’instant qu’un essai, en vue de pérenniser le service à la rentrée prochaine.
Polémiques à gauche
L’initiative a suscité de vives polémiques. D’abord au sein de la Ligue de l’enseignement de Haute-Garonne, association historiquement marquée à gauche, qui estime « qu’un parti politique, quel qu’il soit, n’a pas cette mission ». Puis au sein de la majorité parlementaire, accusant le mouvement présidé par Jean-François Copé de se servir du soutien scolaire pour une « manœuvre politique ». De leurs côtés, les membres de l’UMP se défendent dans un communiqué en assurant qu’il est question d’un « service civique pour tous au service de tous ».