[Soutien scolaire] Des cours de soutien scolaire en ligne gratuits pour les quartiers défavorisés

Publié le 13/05/2015 à 15:19
[Soutien scolaire] Des cours de soutien scolaire en ligne gratuits pour les quartiers défavorisés

Un partenariat entre un groupe bailleur social et un organisme de cours particuliers pour offrir gratuitement du soutien scolaire aux plus défavorisés : une initiative inédite, mise récemment en lumière par le Figaro. De fait, à tort ou à raison, les cours en ligne sont souvent perçus comme destinés aux plus privilégiés.

 

 

Faire profiter les quartiers pauvres du quotidien des favorisés

 

Le groupe Opievoy gère 50 000 logements sociaux situés en région parisienne, dont près de la moitié en zone urbaine sensible, principalement dans l’Essonne, le Val-d’Oise et dans les Yvelines. Fort de ce constat, le directeur du groupe, Serge Aguilar, a décidé d’offrir à 1 000 familles un accès gratuit à des cours de soutien scolaire en ligne. « Notre but est d'offrir dans les quartiers pauvres ce qu'ont les quartiers riches », a déclaré Serge Aguilar au Figaro.

 

Un partenariat a été signé le 15 avril avec Philippe Coléon, directeur de la célèbre agence leader du soutien scolaire, Acadomia. Ce dernier entend réduire la fracture entre les bénéficiaires des cours de soutien scolaires en ligne. Philippe Coléon déclare ainsi au Parisien : « Il y a une discrimination qui se fait entre ceux qui ont de l’aide chez eux et ceux qui n’en ont pas (…) Or c’est à la maison, au moment des devoirs que les écarts se creusent. C’est là que nous intervenons ».

 

 

1 000 accès gratuits à une plateforme développée par Acadomia

 

Un site internet spécifique pour l’expérimentation a été développé par Acadomia, avec tous les dispositifs habituels du soutien scolaire en ligne : cours, exercices, classe virtuelle, chat et visioconférences avec les enseignants et les autres élèves. Le groupe Opievoy a supervisé l’achat de 1 000 codes d’accès aux cours, distribués à autant de bénéficiaires dans la limite de deux accès par foyer. La plateforme est accessible 7 jours sur 7, mais seulement de 16h à 20h.

 

Une centaine d’inscriptions a été enregistrée la première semaine, dans les sept villes concernées par l’expérience : Clichy-sous-Bois, Grigny, Chaville, Plaisir, Sarcelles, Meaux et Valenton. Si le succès s’avérait au rendez-vous, le concept pourrait donner naissance à une version mobile sur smartphones ; un projet de salles de cours collectifs supervisés par des professeurs bien réels pourrait aussi voir le jour.

 

 

Le partenariat du groupe Opievoy et d’Acadomia est une initiative assurément salvatrice, et tombe à pic à quelques semaines des épreuves du brevet des collèges et du Bac. C’est également une manière (limitée) de dépasser les critiques parfois adressées à l’encontre des cours de soutien en ligne, souvent considérés comme l’apanage des familles les plus aisées.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous