Sondage : les français plébiscitent l’uniforme à l’école
Selon un sondage BVA Group réalisé pour Orange et RTL, 63% des Français seraient favorables au port de l’uniforme à l’école. Une nouvelle qui intervient dans la controverse récente sur la “tenue républicaine” souhaitée par le ministre de l’Éducation dans les établissements scolaires.
Les femmes et les jeunes les plus favorables à l’uniforme à l’école
À la question “Etes-vous favorable ou opposé au rétablissement de l’uniforme à l’école?” (une question erronée, voire ci-dessous), selon le sondage BVA les Français se sont prononcés de manière nettement positive, avec 23% de personnes tout à fait favorables, et 40% plutôt favorables. Les interrogés plutôt opposés sont au total 24%, et les personnes tout à fait contre seulement 12%. Par ailleurs 67% des sondés favorables sont des femmes, contre 60% d’hommes. De manière peut-être surprenante, les jeunes sont davantage en faveur de l’uniforme à l’école, avec 67% de Français de moins de 35 ans.
La question ainsi posée témoigne de l’absence de connaissance du sujet, partagée aussi bien par les sphères politiques que les médias, puisque l’uniforme à l’école n’a jamais été obligatoire dans l’école républicaine, au moins dans le public (voir Qu’est-ce qu’une “tenue républicaine”?). Si un vêtement “républicain”, pour reprendre les propos du ministre de l’Éducation, devait apparaître un jour dans les écoles, il s’agirait ainsi d’une introduction historique, et non d’un rétablissement. Son acceptation ne manquerait toutefois pas de faire probablement débat, oscillant de manière contradictoire entre les concepts de “liberté” et “d’égalité”.
Tenue “correcte” souhaitée à l’école
Après les prises de distances remarquées de la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, et de la ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, Élisabeth Moreno, et le désengagement affiché du Président de la république, c’est au tour du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, de prendre ses distances avec le ministre de l’Éducation. Visiblement peu désireux de se mesurer à la fronde généralisée, ce dernier à déclaré que “Le Conseil des ministres ne réglemente pas la longueur de la jupe ou du short, et heureusement d’ailleurs. Il y a des sujets évidemment centraux en ce moment dans la vie du pays (…) qui préoccupent beaucoup plus les Français“.
Laissant toute latitude aux élèves et aux directeurs d’établissements pour se débrouiller avec la polémique, le porte-parole s’est contenté de rappeler les mots du Président Macron, qui plutôt que d’évoquer une “tenue républicaine” sans signification réelle, a plutôt parler de “tenue décente”. Une formule il est vrai simple et concrète, qui relève de l’évidence sans avoir à utiliser des mots et formulations aussi pompeuses que politiquement correctes, mais dénués de tout sens.