Serious game sur l’Histoire, exposition jeux vidéo à la Cité des sciences… Deux idées ludo-éducatives pour les vacances

Publié le 23/04/2015 à 11:32
Serious game sur l’Histoire, exposition jeux vidéo à la Cité des sciences… Deux idées ludo-éducatives pour les vacances

Les vacances scolaires ne sont pas (forcément) synonyme d’inactivité culturelle et de défaut d’apprentissage. L’enseignement numérique offre la possibilité de continuer à apprendre partout et à tout moment, suivant les désirs. Voici deux idées d’activités et de sorties ludo-éducatives connectées pour les enfants, et aussi pour les parents.

 

 

Un serious game sur l’Occupation

 

Jusqu’au 30 avril, France 3 diffuse une série animée en 10 épisodes de 26 minutes, intitulées « Les Grandes Vacances ». En dépit du titre joyeusement estival, la thématique est particulièrement sérieuse : la Seconde  Guerre mondiale. Deux enfants parisiens sont confrontés aux quatre longues années de l’occupation allemande, depuis l’exode de juin 1940 aux combats de la Libération à l’été 1944, et les soucis lancinants de la vie quotidienne.

 

En parallèle à la série un serious game est disponible en ligne pour les enfants de 8 à 12 ans. Le joueur incarne alternativement les deux héros de la série, Colette et Ernest, à travers une succession de faits historiques (Résistance, ravitaillement, réquisitions…). Suivant le principe des jeux sérieux, les jeunes apprenants devront réussir une série d’épreuves pour débloquer les étapes du jeu.

           

 

Générations numérique et jeux vidéo

 

A la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 3 mai se déroule une découverte du jeu vidéo en famille, à destination des parents (la génération « X » née entre 1960 et 1980) et des enfants ou des jeunes parents de la génération « Y » (années 80). La génération X a connu les premiers jeux vidéo, tandis que la génération Y a baigné dans l’explosion d’internet et du numérique.

 

Proposé par la bibliothèque des sciences et de l’industrie, l’évènement entend donner des conseils pour mieux partager et accompagner la pratique foisonnante des jeux vidéo, potentiellement dommageable. Le programme est composé d’activités vidéo-ludiques, d’ateliers thématiques et de ressources interactives.

 

 

Apprendre, s’instruire, se former, n’est pas forcément synonyme de contrainte, d’ennui et d’anxiété. Au contraire il devrait plutôt s’agir d’un plaisir, qui développerait la motivation et l’envie d’apprendre. C’est le fondement de la gamification dans l’enseignement, scientifiquement prouvé comme efficace, et encore largement méconnu, en France. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous