[serious game] La sclérose en plaques expliquée aux enfants

Publié le 19/03/2018 à 16:05
[serious game] La sclérose en plaques expliquée aux enfants

Œuvre d’une collaboration franco-suisse, ce serious game conçu en octobre 2017 est spécifiquement destiné aux enfants souffrant de sclérose en plaques (SEP), avec pour but d’à la fois comprendre et dédramatiser cette maladie généralement mal connue et difficile à diagnostiquer.

 

 

Les aventures du Professeur Fizzgobble en serious game

 

La SEP fait partie des maladies les plus difficiles à diagnostiquer, notamment du fait de sa longue évolution touchant le système nerveux central. Les troubles et effets associés sont par ailleurs complexes, et parfois peu visibles, gênant puissamment la compréhension de la maladie à la fois par les personnes atteintes, et par leurs proches. Plus de 100 000 personnes sont touchées par la SEP en France, dont 75% de femmes.

 

De manière à éduquer de façon ludique les enfants touchés par cette dure maladie, le laboratoire suisse Novartis, le CHU de Nantes et l’agence de Toulouse InconitO ont créé un serious game baptisé Les aventures du Professeur Fizzgobble, disponible sur application mobile. Cette série de mini-jeux est ainsi conçue pour à la fois dédramatiser la SEP et établir un dialogue entre les parents et leurs enfants.

 

 

Comprendre et réintégrer l’espace familial

 

Les aventures du Professeur Fizzgobble sont de toute évidence inspirées par des références bien connues, tel le célèbre dessin animé Il était une fois la vie, alors que Fizzgobble ressemble fortement à « Doc » de Retour vers le Futur. Une série de mini-jeux permette de collectionner des badges pour stimuler l’apprentissage de l’enfant, qui tout au long du serious game apprend les mécanismes de la SEP, ses symptômes et ses conséquences.

 

L’objectif final du serious game est de permettre à l’enfant d’en savoir plus sur la SEP, de placer des mots sur ses émotions variables et souvent inexplicables, avec pour conséquence la dissipation du sentiment erroné de culpabilité. Il est ainsi susceptible de retrouver toute sa place dans l’espace familial, en bonne intelligence avec ses parents, qui peuvent également en profiter pour s’instruire et comprendre les réactions de leur enfant.

 

 

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