Salaires enseignants: bientôt 2000 euros pour débuter?
Les salaires enseignants connaissent une deuxième hausse pour cette année 2021, dans le cadre du “Grenelle de l’éducation” visant à revaloriser le métier d’enseignant. La route est encore longue toutefois pour atteindre le plafond de 2000 euros nets en début de carrière.
Salaires enseignants : + 500 millions d’euros en 2021
Et si la meilleure solution pour rentre attractif le métier d’enseignant passerait avant tout par la hausse des salaires, en dépassant la dimension sacerdotale de ce métier ? C’est l’orientation que semble avoir retenue le ministère de l’Éducation nationale, en annonçant mercredi dernier une nouvelle hausse mensuelle de 57 euros nets pour les enseignants débutants. L’augmentation est moins importante pour les professeurs déjà expérimentés, se limitant à 29 euros après 14 à 22 ans de carrière. La mesure concerne également les enseignants du primaire.
Cette revalorisation salariale s’inscrit dans le cadre d’une enveloppe de 245 millions d’euros, décidée au “Grenelle de l’éducation“. Au total pour l’année 2021, le budget prévoit un effort de 500 millions d’euros, incluant aussi la transformation des métiers liés à l’éducation. Ces derniers concernent les emplois de directeur d’établissement, personnels de direction, psychologues, documentalistes, conseillers principaux d’éducation et conseillers de formation continue et notamment assistants d’éducation.
Les professeurs français mal lotis
Cette seconde hausse de l’année s’insère dans une stratégie indexée sur l’attrait lucratif du métier d’enseignant, jusqu’ici peu évident. La France fait en effet partie des pays les moins généreux avec ses enseignants, avec un déficit de 7% par rapport à la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). À titre de comparaison, un enseignant allemand débutant au lycée gagne plus du double que son homologue français : 58 500 euros par an contre 27 700 E. Même un professeur français en fin de carrière ne peut prétendre atteindre pareille somme, avec seulement 47 800 E (contre 82 000 E).
Selon M. Blanquer, l’objectif est “d’arriver le plus vite possible à 2.000 euros net par mois pour les professeurs les plus jeunes“, ce qui serait certes encore loin d’atteindre le niveau de leurs homologues allemands, mais augmenterait tout de même du quart leur salaire actuel. Des considérations uniquement économiques, qui ne couvrent pas d’autres aspects fondamentaux du métier d’enseignant, comme le prestige et le respect depuis longtemps tombés en désuétude.