Rythmes scolaires : NKM ouvre une plateforme en ligne pour les mécontents
A peine un mois après la rentrée scolaire, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP aux municipales de Paris, attaque la réforme des rythmes scolaires. Cette réforme appliquée dans les écoles de la capitale prévoit quatre jours et demi de cours pour les élèves dont deux après-midis réservés aux activités culturelles et sportives. L’ancienne ministre UMP affirme que « la ville de Paris a voulu être le meilleur élève d’une mauvaise réforme ».
Une plateforme en ligne pour les parents mécontents
Pour NKM, ces nouveaux rythmes scolaires qui remettent en place une demi-journée de classe supprimée en 2008, sont davantage difficiles pour les enfants. Elle aurait préféré « qu’on explore la possibilité de réduire les vacances d’été ». De plus, elle pointe du doigt l’intérêt et la qualité des activités proposées. Autre point qui l’inquiète, la méconnaissance des formations et des compétences des animateurs en charge de ces activités et surtout en charge des enfants.
La candidate à la mairie de Paris souhaite répondre au « grand désarroi » des parents qui, selon elle, ne sont pas entendus. Pour cela, elle a choisi la forme participative pour dénoncer tous ces problèmes en lançant le site nosenfantsmeritentmieux.fr. La plateforme invite les parents mais aussi les enseignants, les directeurs d’école et même les personnels de maternelle à s’exprimer.
Une carte interactive dans deux semaines
Avec cette plateforme, NKM souhaite recueillir de nombreux témoignages. Les visiteurs ont ainsi la possibilité de dénoncer une grande fatigue des enfants ou encore un encadrement insuffisant ou mal formé. Ils peuvent également proposer des solutions « pour améliorer les choses ». Et le système semble fonctionner : « On voit se multiplier les témoignages sur tout ce qui ne fonctionne pas » affirme-t-elle. Dans une quinzaine de jours, elle prévoit la réalisation d’une carte interactive de tous les témoignages faits sur la plateforme en ligne. Un moyen de regrouper tous les commentaires intéressants qui pourraient faire réfléchir la mairie de Paris.