Une rentrée 2021 sous pression sanitaire

Publié le 11/08/2021 à 12:49
Une rentrée 2021 sous pression sanitaire

La rentrée 2021 s’annonce de nouveau particulière, avec des aménagements particuliers viennent d’être annoncés par le Gouvernement pour faire face à la crise sanitaire liée à la COVID. Contrairement aux précédentes mesures, ces derniers sont plus flexibles, envisageant quatre scénarios différents, du plus optimiste au plus sombre. 

 

 

Trois scénarios pour une rentrée 2021 assez peu impactée

 

Le premier niveau, “vert”, est le plus optimiste, avec le maintien des cours en présentiel dans les écoles primaires, collèges et lycées, sans jauge. Le protocole sanitaire reprend les mesures assouplies de l’année scolaire précédente, avec le port du masque obligatoire pour les élèves à partir du collège et pour tous les personnels éducatifs, la limitation des regroupements, le lavage des mains et la désinfection quotidienne des locaux. Le deuxième niveau, “jaune”, maintient les cours en présentiel pour tous, se contentant de durcir le protocole sanitaire, avec le port du masque obligatoire dès l’école primaire, et la limitation obligatoire des regroupements par niveau de classe.

 

Le troisième niveau, “orange”, ramène partiellement aux heures sombres de la pandémie, avec un blended learning dans les lycées, les cours en présentiel étant maintenus dans les écoles primaires et les collèges. Le protocole sanitaire est quant à lui beaucoup plus strict, avec le port du masque obligatoire à partir du primaire à l’intérieur des établissements et aussi dans les cours de création. La limitation des brassages s’étend à la cantine pour le 1er degré, suivie d’une désinfection obligatoire des locaux.

 

 

Le pire scénario et le retour des jauges

 

Le quatrième scénario, “rouge”, est le plus pessimiste, sans pour autant aller jusqu’au confinement strict observé au début de la pandémie. Seuls les cours en présentiel au primaire sont maintenus, le blended learning avec jauge à 50% concernant les lycées et les classes de 4è et 3è dans les collèges. Le protocole sanitaire reste identique aux mesures du troisième niveau, mais les activités physiques sont uniquement limitées à l’extérieur avec une distanciation de deux mètres, contrairement au troisième niveau (activités de basse intensité en intérieur), au deuxième (distanciation de deux mètres) et au premier (pas de restriction).

 

Les quatre niveaux annoncés font face à tous les scénarios possibles, tirant les leçons de la crise sanitaire. Ils sont flexibles, pouvant être déclenchés en bloc à tous le pays ou ajustables selon les régions ou les départements. Dans tous les cas, la fermeture d’une classe peut être décrétée dès l’apparition d’un cas de COVID. Pour les collèges et les lycées, le fait d’être simplement cas contact pourra suffire à être éloigné temporairement des établissements. Ces mesures ne s’appliquent pas pour les élèves déjà vaccinés.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous