Québec : Les cours d’été en ligne se répandent
L’été, certains établissements scolaires québécois sont ouverts dans le but d’assurer des cours pour aborder au mieux l’année à suivre. Pour ceux qui partent en vacances, ou qui résident trop loin d’une école proposant ces cours d’été, c’est impossible… Pour palier à ce problème, les cours en ligne sont progressivement adoptés par les commissions scolaires (organisme qui gère les écoles primaires et secondaires au Québec, ndlr). Cela permet aux élèves habitant en campagne, ou ceux partis en vacances de bénéficier des mêmes chances de réussite que leurs camarades qui peuvent se rendre dans leur école. Les cours peuvent être diffusés sous forme de vidéo, consultable à tout moment, ou de classe virtuelle avec un enseignant à disposition d’un petit groupe d’élèves. Ce sont les élèves de 4e et 5e secondaire (correspondant respectivement à la seconde et la première en France, ndlr) qui sont les plus gros consommateurs de ces « cours d’été 2.0 ».
Les tarifs sont très élevés
Le Collège de Montréal est un des établissements qui a fait le choix de proposer des cours en ligne. Sans négliger la qualité des séances, même si c’est les vacances : « Même s’il est accessible du chalet ou sur le bord de l’eau, le cours en ligne ne signifie pas la voie de la facilité, nuance Anne-Marie Martin, directrice des services pédagogiques du Collège de Montréal, sur le site du quotidien québécois La Presse. La charge de travail est la même que pour un cours d'été traditionnel ».
Si la formule paraît idéale, son prix est tout de même très élevé. Il varie entre 140 et 260 euros selon les écoles, pour un cours traditionnel en ligne. Pour un cours privé par webcam, avec un professeur unique par élève, les tarifs peuvent monter jusqu’à plus de 640 euros. De quoi vite épuiser le budget vacances des parents…