Quatre bénéfices de l’adaptive learning pour les élèves et les enseignants
Le principe de l’adaptive learning est simple, et a donc toutes les chances d’être efficace : adapter l’enseignement aux besoins de chaque apprenant, par l’intermédiaire des TICE. Dans l’enseignement scolaire (et également dans le secteur professionnel) les intérêts de l’adaptive learning sont remarquables, aussi bien pour les élèves que pour les professeurs.
S’adapter aux besoins particuliers des élèves
Travailler sur des ordinateurs ou des tablettes permet de rationnaliser efficacement l’apprentissage des élèves. Ces derniers peuvent avancer à leur propre rythme, sans dépendre du niveau général de la classe, supprimant le risque des décalages trop marqués entre élèves. Les technologies de l’adaptative learning sont particulièrement en mesure d’analyser les difficultés ou facilités rencontrées par les élèves, et en fonction de proposer des aides ou des handicaps supplémentaires, d’insister sur des points particuliers ou de sauter des chapitres.
Pour les enseignants, l’intérêt majeur de l’adaptive learning consiste à disposer d’une base de données constamment actualisée à la fois sur les niveaux généraux de la classe, et sur les performances particulières de tous les élèves. Les enseignants peuvent consulter à tout moment les statistiques des logiciels éducatifs, et ainsi se concentrer efficacement sur les élèves les plus en difficultés.
Adaptive learning et datas
L’adaptive learning est utile en salle de cours, avec l’enseignant naviguant au centre de ses élèves et s’adaptant lui-même aux questions et besoins (le principe originel de la classe inversée…), mais se suffit en partie à lui-même : les élèves peuvent ainsi continuer à apprendre en dehors des heures de cours, voire même en formation continue à distance. Selon le même principe, le professeur peut continuer à suivre les performances de ses élèves, et interagir en fonction.
L’adaptive learning se développe et s’améliore perpétuellement. Les datas collectées alimentent sans cesse les statistiques, et affinent de plus en plus efficacement les programmes éducatifs. Il devient ainsi possible de calculer pour chaque élève le nombre de lectures moyen nécessaire pour retenir une information, le temps moyen pour boucler un chapitre, ou encore le type d’exercice le plus efficace pour assimiler une base de savoirs.
L’adaptive learning ne « s’adapte » pas seulement aux milieux scolaires, mais convient aussi de manière pragmatique (économique) au monde professionnel. Selon un rapport de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, une quarantaine de grandes entreprises ed-tech utilisent d’ores et déjà activement l’adaptive learning… Aux États-Unis.