Pas assez de femmes dans les manuels scolaires ?
Malgré les efforts mis constamment en place dans de nombreux domaines pour réduire le sexisme dans la société, certains domaines ne semblent pas vraiment évoluer pour considérer la femme à sa juste place. Ainsi, d’après Ariane Baillon, une lycéenne de 17 ans de Bordeaux, l’enseignement, notamment de philosophie, serait sexiste. C’est donc pourquoi elle a lancé une pétition en ligne à destination de Benoît Hamon, le ministre de l’éducation nationale.
Une pétition en ligne sur les programmes scolaires
La lycéenne a remarqué que les femmes n’étaient que peu présentes dans les programmes scolaires, traduisant un manque de considération à leur égard. Ainsi, elle a remarqué que dans le programme de philosophie, une seule femme était présente sur la liste officielle des philosophes à étudier, alors que le programme aborde par exemple la thématique du travail, sujet sur lequel se sont illustrées plusieurs femmes. Aussi, la lycéenne avance que les programmes de l’éducation nationale renforcent le sexisme en omettant de parler des féministes, comme par exemple Simone de Beauvoir, quand Jean-Paul Sartre est étudié. Ainsi, la jeune bordelaise pense que le programme montre plutôt que les femmes vivent dans l’ombre des hommes, et que « l’histoire retient les hommes et non les femmes ».
Des programmes contradictoires
Ainsi, Ariane Baillon s’interroge sur le rôle de l’école. Car il y a de très nombreuses femmes philosophes, mais dont les noms sont inconnus. Donc elle se demande si ce n’est pas là le rôle de l’école que de faire découvrir ces noms et de les faire rentrer dans la postérité. De plus, elle avance le fait que l’enseignement actuel forme les citoyens de demain, notamment par les cours d’éducation civique. Alors, dans une société où on lutte toujours plus contre les inégalités dues au genre, le fait que les programmes soient sexistes semble contradictoire. A l’heure de la rédaction de ces lignes, 750 personnes ont signé cette pétition, sur un objectif affiché de 1000. Et de nombreux internautes ont commenté cette pétition, en rajoutant des arguments. Ainsi, certains en viennent à critiquer jusqu’aux intitulés des séquences étudiées en cours, en préconisant le remplacement du mot Hommes par humains, quand d’autres dénonce le déni de l’éducation nationale face à la question du sexisme du programme.
Ainsi, cette action semble louable, tant par le fait qu’elle vise a faire évoluer les mentalités vers plus d’équité, mais également, comme le relèvent plusieurs commentateurs, par le fait qu’elle montre l’intérêt des jeunes face à cette question. Mais cette pétition suffira-t-elle à changer les programmes étudiés et à rétablir la place due à la femme dans la société ?