Pandémie : six ressources pédagogiques en ligne

Publié le 20/03/2020 à 12:17
Pandémie : six ressources pédagogiques en ligne

En ces temps aussi historiques que pénibles, en particulier pour les parents d’enfants, plusieurs plateformes éducatives offrent un accès gratuit à leurs ressources, couvrant tous les programmes depuis le primaire jusqu’aux formations post-bac. 

 

 

Les éditeurs de manuels scolaires

 

Le vaste groupe Editis Education (Nathan, Bordas, Le Robert…) place en libre accès l’ensemble de ses manuels du primaire à la terminale, incluant les lycées techniques et professionnels, les filières BTS et FLE. Le site Biblio Manuels est très simple d’accès, offrant la possibilité de choisir le niveau, la classe, la matière et même l’éditeur, à travers des dizaines de manuels disponibles. Sur le même modèle le groupe Albin Michel (Vuibert, Delagrave…) autorise l’accès à ses manuels numérique avec le site Lib Manuels en poussant l’offrant jusqu’aux formations post-bac, avec un très grand nombre de filières académiques et professionnelles.

 

D’autre éditeurs s’inscrivent dans cette tendance solidaire, avec Belin offrant un libre accès à ses manuels numériques de la primaire au lycée, avec également des programmes de formations en ligne collectifs, et notamment une Digithèque soutenue par le ministère de l’Éducation offrant une importante banque de ressources en histoire-géographie, français, et Sciences-technologie. Enfin, le groupe Hachette Éducation (Hatier, Didier, Istra…) propose sur son espace en ligne l’ensemble de ses manuels numériques de l’élémentaire au lycée, avec plus de soixante-dix matières disponibles.

 

 

Deux plateformes éducatives spécialisées

 

Portée par un important collectifs de média (France TV, INA, Arte, Radio France…) la plateforme Lumni place à disposition des enseignants, parents et élèves un vaste éventail de ressources pédagogiques. Celles-ci incluent des corpus pour les programmes du primaire au lycée, mais aussi de nombreux jeux, séries, dossiers, vidéos et articles sur des sujets de culture générale et d’actualité. De petites capsules vidéo informent ainsi de manière ludique sur les dangers bien actuels des fake news, sur la nature du covid-19, ou encore sur le processus de réalisation d’un vaccin.

 

ONG à but non lucratif, la Khan Academy est une plateforme d’apprentissage scolaire gratuite, conçue en 2008 par un éducateur américain, Samuel Khan. Véritable école virtuelle, la Khan Academy propose des MOOC dans de multiples matières (histoire, mathématiques, sciences…). Forte de plus d’une dizaine de millions d’utilisateurs à travers le monde, la plateforme est financée par de puissants donateurs, tels que Google et la fondation Bill & Melinda Gates.

 

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous