Olivier Quinet, professeur d'histoire et l'un des précurseurs de la classe inversée en France, a répondu aux questions d'Educadis sur ses méthodes pédagogiques, et sur l'avenir de l'enseignement numérique.
Soutien scolaire e-learning
[Interview] Olivier Quinet pour Educadis : une certaine idée de l’enseignement numérique
Deux jeux (très) sérieux contre le cancer et les dangers des réseaux sociaux
Les serious games sont par définition avant tout destinés à être « sérieux », ce que leur aspect de jeu vidéo tend parfois à faire oublier. En voici aujourd’hui deux exemples résolument sérieux.
La Finlande abolit l’apprentissage de l’écriture attachée
La Finlande renoncera bientôt (partiellement) à l’écriture manuelle, au profit de l’apprentissage plus pragmatique du clavier. Une évolution a priori conforme à l’important développement de l’e-learning dans les Pays scandinaves.
L’e-learning à l’école primaire, luxe de moyens et résultats brillants… à Hong-Kong.
Une école primaire hongkongaise teste avec succès depuis 2011 l’e-learning, avec un luxe de moyens impressionnant, et une productivité tout aussi remarquable : 237 e-books et 54 applications éducatives ont déjà été produites.
Deux serious games sur la Grande Guerre et la mémoire
La transmission de la mémoire est un enjeu crucial pour les nations, ce qui n’est pas forcément chose aisée avec la génération Y ultra connectée. Plusieurs serious games historiques tentent de concilier ces deux paramètres.