[Numérique] Une « République numérique » française en 2016
Hier, jeudi 18 juin 2015, le gouvernement français avait le choix entre privilégier la commémoration d’une lointaine déroute historique dans une morne plaine belge, ou de se concentrer sur l’avenir. C’est cette dernière option qui a été retenue, avec le dévoilement de la stratégie numérique du gouvernement pour – au moins – les deux prochaines années. Et la volonté affichée de créer une « République numérique ».
Une « République numérique » à l’horizon 2016
« Le Gouvernement a pris la pleine mesure du défi numérique et il entend bien le relever ! », se réjouit-on sur le site officiel du gouvernement. Voilà en effet une bonne chose – mieux vaut tard que jamais. En janvier 2015, le prestigieux mais limité Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) avait remis ses propositions au gouvernement de Manuel Valls en matière de politique numérique. Concernant le domaine particulier de l’éducation nationale, le CESE avait appelé le gouvernement à faire de l’Éducation numérique la « grande cause nationale de 2016 ». De la même façon, la grande concertation nationale sur le numérique avait mis en valeur en début d’année les attentes évidentes des élèves, des parents et des enseignants sur l’utilisation du numérique et des TICE.
Le gouvernement socialiste semble avoir en bonne partie entendu ces recommandations et désirs, en affichant la volonté de créer une « République numérique, dont la devise est : Liberté d'innover, Égalité des droits, Fraternité d'un numérique accessible à tous et Exemplarité d'un État qui se modernise ».
Une « Grande École du Numérique » pour les futurs cadres du numérique
Les efforts du gouvernement sur le numérique touchent bon nombre des aspects de la vie quotidienne : économie bien sûr, mais aussi tourisme, administration, gestion, et santé. L’Éducation nationale représente un aspect essentiel de cette « République numérique », avec le désormais très médiatisé « Grand plan numérique pour l’École de la République ». Outre les expérimentations à grande échelle déjà évoquées sur usages de tablette numérique à la rentrée, le gouvernement veut mettre en valeur une « Grande École du Numérique », chargée de former les futurs cadres du numériques, « qui permettra de former sans pré-requis académique des jeunes via des méthodes pédagogiques innovantes », avec 50 premières structures à la rentrée 2015.
Au plan national, la volonté semble ferme et ambitieuse. « Assurer une couverture numérique complète du territoire », déclare le Premier ministre sur son compte twitter. Un autre élément phare du plan d’action concerne le soutien aux startups de la French Tech, qui devraient profiter des bienfaits du numérique, afin de faire de la « France un vaste incubateur d’innovation ».
Le numérique pour relancer l’économie, soulager l’emploi, développer les jeunes entreprises, et former la jeunesse : une (bonne) manière pour au moins tenter quelque chose, et espérer régler quelques problèmes nationaux.