[numérique] Une plateforme d’accès aux principaux quotidiens nationaux mis à disposition des élèves à la rentrée 2016

Publié le 23/03/2016 à 11:27
[numérique] Une plateforme d’accès aux principaux quotidiens nationaux mis à disposition des élèves à la rentrée 2016

C’est un futur cadeau numérique de rentrée dévoilé à l’avance par Mme Vallaud-Belkacem : le libre accès des collégiens et des lycéens aux principaux quotidiens français d’information. Près d’une quinzaine de titres devraient être proposés aux élèves en streaming sur ordinateurs et tablettes, avant une ouverture vers d’autres quotidiens internationaux et régionaux.

 

 

Un « kiosque virtuel » en libre accès pour les élèves

 

Le kiosque virtuel mis à disposition des élèves sera hébergé sur la nouvelle plateforme   Lirelactu.fr, développée par la société miLibris, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des responsables de la presse écrite d'information générale. Les collèges et lycées pourront prendre possession de ce kiosque à partir du mois de mai ; d’ici septembre, tous les collèges et lycées devraient y avoir accès, pour en fournir l’accès aux élèves dès leur rentrée.

 

Une quinzaine de titres de presse ont pour l’instant été retenus par le ministère de l’Éducation, incluant les principaux quotidiens d’informations nationaux : Le Monde, Le Figaro, Libération, Les Echos, l’Humanité ou encore la Croix. Seuls quelques quotidiens étrangers seront initialement accessibles (Daily News, La Vanguardia) en attendant une ouverture vers d’autres titres internationaux mais également régionaux.

 

 

Sensibiliser les élèves sur l’accès à l’information et les réseaux sociaux

 

L’annonce de cette nouvelle plateforme d’information n’est pas tout à fait anodine, intervenant dans le cadre de la semaine officielle de la presse et des médias à l'école, qui comme chaque année au début du printemps vise à sensibiliser les élèves à l’accès à l’actualité et à l’univers des médias. Un sujet particulièrement sensible avec la diffusion désormais généralisée des réseaux sociaux, et les dangers inhérents des sources d’informations. La ministre de l’Éducation a particulièrement mis l’accent sur ce point :

            "Aujourd'hui, les élèves s'informent beaucoup via internet, mais souvent sans prêter attention à la source des informations qu'ils y trouvent. J'ai donc souhaité leur donner accès, par le biais du numérique, à des titres de presse qu'ils n'ont pas l'habitude de lire pour qu'ils en perçoivent la qualité et la diversité. "Lirelactu.fr" va ainsi contribuer à apprendre aux élèves à distinguer, d'une part, ce qui relève de contenus écrits par des journalistes professionnels et, d'autre part, ce qui relève moins de l'information que de l'opinion, parfois outrancière voire mensongère, qui est relayée sur les réseaux sociaux."

 

 

La plateforme Lirelactu.fr sera accessible en streaming sur ordinateurs et sur tablettes (mais sans possibilités de téléchargement ou d’impression), grâce au wifi des établissements. Ce qui pourrait poser quelques problèmes ; les lycées et collèges proposant une connexion wifi sont pour l’instant loin d’être majoritaires. A l’inverse, les universités et grandes écoles les mieux lotis disposent jusqu’à 4 réseaux de wifi internes.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous