[Numérique] 25 millions d’euros pour équiper les collèges ruraux
En pleine rentrée et dans le cadre de la mise en place pas toujours évidente du Grand plan numérique, le ministère de l’Éducation nationale vient d’annoncer un coup de pouce de 25 millions d’euros pour les collèges ruraux situés en zone rurale, encore largement délaissés par les vertus du numérique.
50% de collèges numériques pour la rentrée 2017
Si près de 2 000 collèges ont été retenus pour bénéficier des bienfaits du numérique (avec notamment les fameuses tablettes pour les classes de 5ème), la très grande majorité se situent en zones urbaines. « Trop peu d’établissements ruraux figurent parmi les collèges déjà sélectionnés, déplore le ministère de l’Éducation nationale. C’est pourquoi il apparaît essentiel de renforcer la place des collèges ruraux dans une logique d’égalité territoriale et en cohérence avec les engagements pris en faveur de la ruralité, lors du dernier Comité interministériel aux ruralités ».
Dont acte, avec un déblocage de 25 millions d’euros à destination des départements ruraux pour doter leurs collèges des infrastructures nécessaires à l’utilisation du numérique. Ce qui passe avant tout par l’accès à internet et au haut débit, encore très loin d’être généralisé. Les fonds proviennent du Programme d’investissements d’avenir (PIA) ; chaque collège pourra recevoir au maximum 25 000 euros. L’objectif du PIA est de parvenir à l’objectif audacieux de 50% de collèges numériques à la rentrée 2017 – 2018.
Des ambitions numériques revues à la baisse
Le Grand plan numérique ardemment souhaité par le gouvernement depuis 2012 devrait théoriquement coûter un milliard d’euros jusqu’à sa mise en place complète en 2018. La facture finale risque cependant d’être plus lourde, la mise en place complexe du plan au niveau national s’avérant hautement complexe en tenant compte des profondes disparités entre régions et départements. En novembre 2014, le président de la République se montrait particulièrement confiant : « À la rentrée 2016, tous les élèves de 5e seront équipés d’une tablette et auront une formation au numérique. »
Las, cet objectif ambitieux s’était vu par la suite réduit à 40% des collèges de 5ème censés être équipés en tablettes pour cette rentrée 2016, contre, finalement, seulement un quart dans les faits. De quoi relativiser les attentes, tout comme d’autre propos tenus par l’Élysée en juin 2015 qui de manière tout aussi enthousiaste, annonçaient une « république numérique » à l’horizon 2016…
Malgré les retards, le Grand plan numérique reste bien une réalité pour plusieurs millions d’écoliers et de collégiens, et ce depuis le plus jeune âge. Ainsi, le codage est potentiellement au programme des sections maternelles, sur volontariat des enseignants.