Mark Zuckerberg et Bill Gates aident les écoles américaines à développer leur accès à Internet
Aujourd’hui, 72% des écoles publiques américaines un accès limité voire aucune connexion à Internet. Ce manque de connexion haut débit ne permet pas aux élèves américains d’utiliser les nouveaux outils informatiques et numériques en salle de classe comme les ordinateurs, les tablettes tactiles ou encore les smartphones. Pour remédier à cela, EducationSuperHighway, une organisation à but non lucratif qui aide les écoles d’Amérique à obtenir un meilleur accès à Internet, vient de lever 9 millions de dollars.
Une meilleure connexion Internet pour les jeunes américains
Pour Evan Marwell, directeur général d’EducationSuperHighway, ce manque d’accès à Internet « est un problème assez constant dans l’Amérique rurale, urbaine et suburbaine. Plus de 40 millions d’étudiants sont laissés sans accès Internet dont ils ont besoin pour tirer pleinement partie de l’apprentissage numérique ». Pour lui mais aussi pour le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, l’accès à Internet est essentiel pour les jeunes américains : « Lorsque les écoles et les enseignants ont accès à des connexions Internet fiables, les élèves peuvent découvrir des nouvelles compétences et idées au-delà de la salle de classe » affirme Zuckerberg.
Ainsi, le créateur de Facebook mais aussi de la Fondation Gates dirigée par Bill Gates et sa femme Melinda, ont participé au financement de 9 millions de dollars donné à EducationSuperHighway. Plusieurs autres fondations et organismes de formation ont également participé à l’action.
Une levée de fond pour accélérer le phénomène de l’école numérique
Ce financement sera utilisé dans quatre domaines clés :
– Etendre son réseau de « test de vitesse à accès Internet » pour couvrir tous les Etats américains (actuellement 26 d’entre eux le sont)
– Améliorer le portail d’EducatonSuperHighway
– Développer l’équipe pour aider les écoles à obtenir un accès Internet
– Soutenir la FCC (Federal Communications Commission), une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis qui régule les télécommunications, les contenus des émissions radios, télévisée et l’Internet, pour faire des recommandations de politiques de modernisation
Cette initiative devrait permettre à de nombreuses écoles américaines d’obtenir un accès haut débit pour un meilleur développement des compétences de leurs élèves grâce aux outils numériques.