Les jeunes français compétents pour résoudre des problèmes
Alors que le classement PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis) est très souvent controversé en France tant les chiffres mis en évidence sont peu flatteurs pour notre pays, un nouveau type de classement, se basant sur de nouveaux critères, place les jeunes français au dessus de la moyenne des pays de l’OCDE.
Des résultats différents de ceux des analyses habituelles
D’habitude, le rapport PISA classe les pays de l’OCDE en s’appuyant sur des tests scolaires en compréhension écrite, en mathématiques, et en sciences. Lors des derniers résultats du rapport, paru en 2013, la France était à la 25ème place sur 65, notamment avec un score décevant en mathématiques, qui avait marqué la rentrée de la France dans la moyenne des pays, alors qu’elle était à un niveau supérieur à cette moyenne 9 ans auparavant. Mais ici, ce sont les compétences de résolution de problèmes qui ont été évaluées. Ces dernières montrent que les français sont au dessus de la moyenne des pays de l’OCDE, en se plaçant à la 10ème place, et avec un score de 511, pour une moyenne des pays développés à 500. De ce fait, la France se situe devant la majorité des pays européens, ou encore des Etats-Unis.
Des tests changés par rapport à l’étude classique
Ces tests ne s’attachaient pas à des compétences classiques en compréhension de lecture ou en maths mais aux capacités des jeunes de 15 ans à comprendre, agir, et régler des problèmes. Ainsi, lors de cette étude, les tests consistaient à des problèmes de la vie courante plus que mathématiques, avec par exemple la réalisation d’un classement de convives à une table en respectant des interdictions et obligations, ou encore faire marcher un climatiseur sans avoir de notice. Et donc, dans ces tests, les français réussissent mieux que leurs homologues européens, avec par exemple le cas de nos voisins belges francophones qui ont une note ne les satisfaisant pas, avec 485 points, soit 15 points sous la moyenne. D’après les spécialistes, cette note surprenante des français par rapport aux résultats mitigés de l’étude PISA classique, serait due au fait que les tests était là numérisés, ce qui rend l’exercice plus ludique et rend les élèves plus concentrés.
Il reste désormais à espérer que ces résultats satisfaisants en résolution de problèmes serviront de tremplin pour le prochain test classique de PISA.