Les enfants américains restent devant leurs écrans avec la bénédiction de leurs parents

Publié le 21/01/2015 à 11:37
Les enfants américains restent devant leurs écrans avec la bénédiction de leurs parents

L’institut GKF (spécialiste des marchés et des consommateurs) et le Joan Ganz Cooney Center (laboratoire de recherches et d’innovation indépendant) ont réalisé une étude sur l’utilisation de l’e-learning à la maison par les familles américaines. Mise en lumière par le site l’Atelier, cette recherche pointe l’intérêt assez poussé des parents américains pour l’e-éducation à la maison, malgré de sérieuses nuances.

 

 

L’E-éducation relativement plébiscitée par les parents américains

 

L’enquête repose sur un panel de 1 577 parents américains, avec des enfants de 2 à 10 ans. Sur les deux heures passées en moyenne journellement par un enfant américain devant un écran (pour n’importe quel usage), 44% de ce temps est considéré comme éducatif par ses parents. Pour les médias à valeur spécifiquement éducative, 57% des parents américains interrogés affirment avoir observé un gain de connaissances chez leurs enfants.

 

L’étude des deux organismes met particulièrement en exergue les conséquences du passage de l’enfance à la pré-adolescence. Sans surprises, l’attrait pour les médias éducatifs décline avec la progression dans l’âge. Si le temps passé en moyenne sur écran augmente d’1h37 à 2h36 par jour, la part des contenus éducatif fond de 78% à 27%. Les enfants américains de 2 à 4 ans passent ainsi quotidiennement 1h16 devant des thématiques éducatives, contre 50 minutes pour les 5 à 7 ans, et seulement 42 minutes pour les 8 à 10 ans.

 

 

Une e-éducation plutôt passive, avec de sérieuses disparités

           

Les enfants américains passent largement plus de temps devant les programmes télé à valeur éducatives (42 minutes par jour), que sur d’autres formes de supports multimédias (5 minutes sur mobiles et 5 sur ordinateurs). Un apprentissage plutôt passif, confirmé par le taux d’utilisation des tablettes mobiles et des liseurs : si 62% des enfants américains possèdent ce type de matériels, seulement 49% d’entre eux l’utilisent pour lire 5 minutes par jour en moyenne.

 

Une autre sérieuse nuance concerne le type de public concerné par l’apprentissage éducatif. Les parents américains d’origines latino-hispaniques sont les moins enclins à admettre que leurs enfants ont appris quelque chose des médias éducatifs, tous types de supports confondus. Sur l’exemple des mathématiques sur ordinateur, 63% de ceux-ci estiment avoir observé un gain quelconque chez leur progéniture, contre 79% pour des parents "Blancs" (mais 91% pour des parents Afro-américains).

                       

L’étude de l’institut GKF et le Joan Ganz Cooney Center  pointe l’intérêt suscité par l’e-éducation à domicile dans les familles américaines, un constat sans grande surprise considérant la première place occupée par les Etats-Unis en matière d’e-learning. Les disparités ne sont cependant pas négligeables, avec un apprentissage plutôt passif, un désintérêt croissant à l’approche de l’adolescence, et des différences marquées entre origines ethniques Des constats nuancés propres aux Etats-Unis, qu’il serait vain de vouloir exporter littéralement à d’autre pays, et particulièrement au très spécifique cas français.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous