L’éducation numérique au Québec
Au Québec l’investissement sur les compétences numériques des élèves est un souhait affirmé de longue date, traduit dans les faits par des sommes qui ont de quoi laisser songeur dans d’autres pays : 1,2 milliards d’euros d’ici 2023 pour conforter le statut de province à la pointe du numérique du Québec.
Le choix parmi 125 solutions digitales
Si les États-Unis et le Canada sont souvent cités comme modèles en matière d’éducation numérique, ce n’est que le reflet d’une réalité sonnante et trébuchante, avec des budgets considérables investis. Au cours de la dernière rentrée pas moins de 65 millions de dollars ont ainsi été injectés dans les 3 000 écoles de la province ainsi que dans les universités, pour les équiper selon leur désir parmi 125 solutions digitales, incluant les fameuses tablettes, mais aussi des petits robots didactiques pour les plus jeunes élèves.
L’enseignement de la programmation informatique est déjà largement répandu dans les écoles québécoises, et devrait être présent partout d’ici 2021. En parallèle à l’enseignement, les fonds ministériels visent à développer le prêt des livres numériques, et le développement d’une plateforme numérique commune destinée aux élèves, aux professeurs et aux parents, afin d’accéder à des ressources en ligne et suivre en temps réel les progrès.
La réussite du système éducatif canadien
L’enseignement au Québec et de manière générale au Canada est fréquemment distingué par les études internationales. La plus suivie d’entres elles, le PISA, confirmait dans sa dernière édition 2015 les brillants résultats des élèves canadiens, placés à la 7ème place en science et à une excellente deuxième place en lecture. Les provinces de la Colombie-Britannique et l’Alberta ont même obtenu des résultats très proches de l’indétrônable Singapour.
Au Canada le système éducatif n’est pas dirigé de façon unique par un ministère national mais repose sur la compétence des différentes provinces. L’éducation, notamment au Québec, est perçue comme un fort marqueur de différenciation et de réussite collective et individuelle. L’orientation prend place plus tard qu’en France (dont les résultats au PISA stagnent voire s’aggravent à chaque édition), avec un tronc commun présent jusqu’au terme de la scolarité secondaire.
« L’éducation, c’est la famille qui la donne ; l’instruction, c’est l’État qui la doit » .
Victor Hugo