Le web à l’école, mauvaise chose ?
On a récemment appris que certains états des Etats Unis avaient autorisé l’apprentissage du développement informatique en tant que langue vivante pour combler le manque de développeurs que connaît le pays. Cette initiative a fait écho dans le monde, et de nombreux pays (dont la France) et organisations se posent la question de la place de l’informatique à l’école, et beaucoup restent sceptiques quant à l’apprentissage de l’informatique dès le collège.
Une nécessité de formateurs de qualité
Pour introduire le développement web au collège, il faudrait recruter en masse des professeurs d’informatique, dans un contexte économique déjà difficile pour l’éducation nationale. De plus, ces professeurs risqueraient de ne pas être de bons pédagogues. De ce fait, les professeurs (bien que beaucoup seraient très compétents dans leur tâche) risqueraient de ne pas être suffisamment patients pour expliquer correctement tout le processus de développement, et voudraient aller trop vite, en allant directement au but, et tant pis pour ceux qui n’auraient pas tout compris du premier coup. L’autre écueil serait, au contraire, des professeurs très compétents, mais qui seraient trop monotones et qui endormiraient les classes, au lieu de les stimuler à cette nouvelle matière.
Sous quelle forme enseigner l’informatique
En effet, la question de savoir si la culture numérique est le centre de l’éducation ou juste une matière de plus se pose. Le développement web serait-il ainsi juste une matière ajoutée, avec ses cours magistraux théoriques, tout comme peuvent l’être des cours de français, ou s’intègrerait-il dans une refonte des techniques d’enseignement ? Dans l’un des cas, on risquerait de charger encore plus les emplois du temps, et d’ajouter une matière pour des jeunes n’en ayant pas envie, et donc l’effet pourrait être l'inverse de celui escompté. Dans l’autre, on peut imaginer que l’intégration de l’informatique au sein des matières stimulerait l’énergie de ceux qui en ont vraiment envie, sans changer le quotidien des autres. Car en effet, peut être que tout le monde ne devrait pas apprendre à coder, car d’autres connaissances pas forcément approfondies en classe sont plus importantes que le développement web.
Ainsi, tout le monde s’accorde à dire que l’informatique est importante pour demain, mais beaucoup pensent que le développement devrait être réservé aux personnes qui le souhaitent vraiment, et qu’il faudrait avant tout apprendre les collégiens à réfléchir. Car pour reprendre Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».