Le journal du futur
A Chalon-Sur-Saône, un professeur de latin a réalisé avec ses élèves, il y a quelques semaines, un journal télévisé tel qu’il aurait pu se produire à l’époque romaine. A Beaumont-Sur-Sarthe (72), c’est trois millénaires plus tard qu’un professeur de français a fait travailler ses élèves de quatrième sur un journal papier, dans une édition d'un quotidien qui pourrait se tenir en l’an 3013.
Une séquence science-fiction du cours de français
Pour ce cours de français, les manuels scolaires n’étaient pas spécialement de mise, les élèves travaillant majoritairement grâce aux ressources disponibles en salle multimédia, avec un travail en autonomie, bien que supervisé par leur professeur. Et grâce à l’Espace Numérique de Travail de l’académie de Nantes, ils avaient accès à des ressources comme des liens vers des sites de presse, des banques d’images libres de droits, un rappel des caractéristiques de leur futur, etc. Grâce à cela, les élèves s’entrainaient en plus à jongler entre le présent, le passé, et leur futur, en se questionnant sur les évolutions possibles du monde. Et il en ressort qu’ils n’ont pas spécialement une vision très positive de demain, et en faisant preuve de beaucoup de détachement par rapport au monde actuel. A travers des nouveaux mots correspondants au troisième millénaire, le journal devait respecter les codes (actuels) des parutions papier, avec des chroniques cohérentes et réfléchies. On apprend donc que, du côté de la mode, les femmes pourront vêtir des robincolores, qui se colorent selon leurs envies, ou encore des jupstanches, qui évitent toutes seules les tâches. Du côté culturel, les personnes pourront visiter, au musée « archéolopique », les vestiges du magasin Auchane, ou les Hommes de l’époque échangeaient des rondelles de métal contre des bouts de tissus, ou encore le « paleoscope », où elles pourront en apprendre un peu plus sur le mode de vie des terriens du millénaire précédent.
Réaliser une initiation à la presse
Ce travail s’inscrivait dans une initiation aux fondements de la presse, pour en apprendre le style rédactionnel particulier dès la classe de quatrième. Ainsi, les élèves ont pu comprendre le fonctionnement rédaction de brève, mais aussi le style propre au monde journalistique, comme par exemple l’utilisation du présent de narration. De plus, le projet permettait de rafraichir les compétences de narratologie des élèves, en les faisant découvrir le monde de la critique sociale et ses implication (comme l’utopie, la dystopie, l’ironie), en s’inspirant de romans de science-fiction et d’anticipation, comme par exemple 1984 de Georges Orwell.
Ainsi, cette initiative qui ne demande qu’à être reproduite permet aux élèves de travailler leur français, tout en développant leur imagination, autant que leur esprit critique, et leur curiosité.