L’Afrique, futur eldorado des TICE
Alors que la croissance économique africaine pour les prochaines années est estimée à au moins 5%, les investissements étrangers se multiplient. L’e-learning n’échappe pas à la règle, représentant une solution particulièrement bien adaptée aux paramètres éducatifs complexes des pays africains. De quoi susciter un avenir prometteur pour les TICE et l’enseignement en ligne.
Des solutions e-learning pour l’Afrique
MultiChoice, société de médias sud-africaine, et Intel Corporation, entreprise américaine leader en microprocesseurs, vont investir massivement dans l’éducation nationale du Kenya, qui souffre, comme de nombreux pays africains, de sérieux manques en infrastructures. L’objectif officiel est d’implémenter l’enseignement dans les écoles publiques du secondaire grâce à l’usage des nouvelles technologies. MultiChoice fournira plus précisément des connections satellitaires gratuites, et Intel Corporation des programmes d’enseignement e-learning.
Dans le même temps la société Digital Skills Academy, société irlandaise de solutions digitales d’éducation et de formation, débutera prochainement une opération de formation aux TICE à Johannesburg. Un enseignement qualifiant à valeur internationale, et destinée à profiter à une cinquantaine d’étudiants.
Attraits philanthropiques, intérêts économiques
Outre les (éventuels) élans philanthropiques des sociétés de solutions digitales et éducatives, l’aspect économique représente un attrait au moins aussi stimulant. La croissance africaine est estimée à au moins 5% cette année et en 2016, de quoi faire de l’ombre à la plupart des autres nations, et susciter l’intérêt. L’e-learning représente assurément l’un des enjeux les plus importants.
Selon le rapport e-Learning Africa de 2014, l’e-learning est l’un des leviers décisifs de l’avenir des pays africains. La combinaison de l’éducation et de la technologie représente une source de croissance massive, palliant efficacement les énormes contraintes logistiques et géographiques. 74 % des professionnels des TICE et de l’éducation sont ainsi « optimistes sur le futur de l’e-learning en Afrique ».
L’Afrique, une terre d’espoir, et un terreau fertile pour l’e-learning. Dépasser les contraintes de la distance, des manques d’infrastructure, le tout sur fond de croissance économique, d’investissements étrangers massifs, et d’explosion démographique. Cette thématique cruciale des TICE dans l’avenir de l’Afrique sera au centre de la 10ème conférence internationale eLearning Africa, du 20 au 22 mai 2015 à Addis-Abeba.