La Web@cadémie et l’Afdel s’associent pour aider les jeunes en échec scolaire
La Web@cadémie, une école qui forme des jeunes déscolarisés aux métiers du web, et l’Afdel, une association d’éditeurs de logiciels et solutions Internet, ont conclu un partenariat afin de favoriser l’intégration des jeunes par le domaine du numérique. Une initiative qui permet d’adapter la formation de ces élèves aux besoins actuels des entreprises.
La Web@cadémie, une formation en informatique gratuite
Lancé en 2010 par l’école d’informatique Epitech et l’association Zup de CO, la Web@cadémie est la première école française donnant la chance à des jeunes en échec scolaire de se former au métier de développeur et intégrateur web. La formation se déroule sur 24 mois et est totalement gratuite pour les élèves. Un bon moyen pour ces jeunes déscolarisés de reprendre leur avenir en main et de trouver du travail à la fin de ces deux années de formation en informatique. Car le marché est plutôt favorable à leur arrivée : « En France chaque année, plus de 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Or 30 000 postes de développeurs web restent à pourvoir » a fait remarquer Zup de Co.
Un partenariat favorable au secteur de l’informatique
Le manque de candidats aux postes de développeurs web et la forte croissance de l’industrie du numérique ont convaincu la Web@cadémie et l’Afdel de s’unir.
Ce partenariat repose sur quatre objectifs :
- Lancer le « Club Entreprises » qui facilite le recrutement des élèves en alternance
- Accompagner le développement régional de la Web@cadémie en engageant les membres de l’Afdel implantés en région
- Organiser des rencontres entre les cadres des entreprises membres de l’Afdel et les élèves au sein de l’école
- Organiser un évènement annuel pour réunir les jeunes à la recherche d’une alternance et les entreprises membres de l’Afdel
Les deux partenaires semblent bien partis pour développer davantage le secteur du numérique.