La tablette française Ted s’invite dans les collèges de France

Publié le 13/09/2013 à 14:13
La tablette française Ted s’invite dans les collèges de France

Fini le tableau noir et la craie, place à la tablette numérique dans les salles de classe. Depuis un an, l’Education Nationale a intégré la Ted, tablette pour éducation digitale, dans deux collèges de Bourgogne pour les élèves de la 6e à la 4e. A la rentrée, huit autres écoles ont rejoint le programme et cinq autres le feront en janvier 2014. Jean-François Nicolas, conseiller général, souhaite obtenir « un collège vivant » mais aussi développer un matériel français. Car la Ted est bien française et est d’ailleurs fabriquée en Bourgogne par la société Unowhy. Un service français qui devrait ravir les parents d’élèves puisque le concept est 100% gratuit.

 

Un important retard pris par la France dans le domaine du numérique

 

Alors qu’au Danemark, certaines écoles sont entièrement équipées en tablettes numériques depuis 2010, la France reste à sa phase de test. En effet, l’expérience reste limitée aux établissements de Dijon, Grenoble et Bordeaux. Un retard vraisemblablement engendré par la réticence des français face aux nouvelles technologies à l’école. Mais Sylvie Fauchaux, la rectrice de Dijon, se veut rassurante : « des expériences similaires ont déjà été menées dans les pays nordiques sans qu’aucun trouble ne soit détecté ».

 

Des avis très positifs des collégiens, mais des appréhensions pour d’autres

 

Raphaëlle Signoret, professeur d’histoire-géographie, a testé la Ted. Elle trouve les élèves plus autonomes mais peut quand même suivre leurs progrès sur son propre ordinateur grâce à un logiciel spécial qui lui permet d’envoyer des exercices ou des documents. L’enseignante semble ravie de ce nouveau système « très varié ». Quant aux élèves, ils sont plutôt satisfaits de cette nouveauté. Lors d’un reportage de TF1, ils donnent leur avis : « au lieu de me tourner les pouces, je vais sur un site […] Ça me permet de pouvoir continuer de travailler mon anglais en attendant que les autres finissent », rétorque un collégien.

 

Face à ces avis très positifs, les critiques fusent. En premier lieu arrive bien entendu le problème de l’addiction. Les collèges offrent la possibilité aux élèves de rentrer chez eux avec la tablette et certains seraient tentés d’y rester tard le soir. Une fonctionnalité permet aux enseignants de suivre les connexions de l’enfant sur la Ted afin de limiter cette éventuelle addiction. En 2015, un bilan sur les résultats du projet sera réalisé afin de savoir s’il pourra être étendu dans tout l’hexagone.


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