La semaine des mathématiques : C'est parti !
Les mathématiques ne sont pas réellement populaires dans les établissements scolaires en France, et ce alors même que les Français sont parmi ceux à avoir gagné le plus de médaille Fields, considérée par certains comme le pendant mathématiques aux Nobels. Pour redorer le blason de la matière, la semaine annuelle des mathématiques a été mise en place.
Redynamiser l'image des mathématiques
L'objectif de cette semaine est de donner un nouvel essor à la matière, en la proposant d'une manière plus dynamique et plus attractive. Changer des maths apprises sous forme de cours magistraux, où les élèves oublient parfois la remise en contexte pratique de la matière. Ainsi, la semaine des mathématiques permet de montrer que les mathématiques peuvent être vivantes, et qu'elles sont omniprésentes dans la vie quotidienne, tant sous la forme de calculs que de mesures ou de sciences du numérique. Aussi, comme tous les ans, un thème en rapport avec le monde actuel a été choisi. Après « les mathématiques de la planète terre » en 2013, c'est le thème des « Mathématiques au carrefour des cultures » qui a été retenu. Ainsi, l'importance des mathématiques dans l'histoire des civilisations et dans l'art est mise en avant au cours de cette semaine.
Changer des cours de maths traditionnels
La semaine des mathématiques est l'occasion de faire des exercices de mathématiques d'une autre façon, à travers différentes actions mises en place selon les académies. On peut notamment citer des conférences grand public, des ateliers, ou même la pratique de jeux mathématiques. Aussi, c'est durant cette semaine qu'auront lieu différentes épreuves et concours mathématiques à destination des collégiens et lycéens, à l'échelle nationale. Il y aura les olympiades nationales de mathématiques, le mercredi 19 au matin, où les élèves volontaires de première seront évalués sur le programme depuis le collège ; il y aura également le concours « Compter avec les autres », ouvert aux lycéens français et chinois de seconde pour célébrer le cinquantenaire des relations diplomatiques Franco-Chinoises, également le mercredi 19 mars, et simultanément en France et en Chine ; et enfin le jeudi 20 mars, le jeu-concours « Kangourou des mathématiques », qui vise à faire pratiquer les maths de manière ludique aux élèves du CE2 jusqu'au lycée.
Et si, malgré cette occurrence annuelle, les mathématiques restent une matière abstraite pour certains, la solution est peut être le soutien scolaire, pour additionner les succès lors de la semaine des mathématiques 2015 et des concours qui la composeront !