La 6ème journée du refus de l’échec scolaire

Publié le 19/09/2013 à 08:56
La 6ème journée du refus de l’échec scolaire

La JRES (Journée du Refus de l’Echec Scolaire) aura lieu pour la 6ème fois le 25 septembre 2013. Cette journée organisée depuis 2008 par l’AFEV (l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) permet aux enfants et aux jeunes étudiants de s’exprimer sur leur scolarité. Un point essentiel afin de permettre aux acteurs du système éducatif de comprendre les causes de l’échec scolaire et surtout de trouver des solutions pour y remédier.  

 

Un échec scolaire conséquent

 

La Journée du Refus de l’Echec Scolaire est établie autour du Baromètre annuel du « rapport à l’école des enfants des quartiers populaires » réalisé par le cabinet Trajectoires-Reflex. La société fournit de précieux chiffres sur la façon dont les élèves vivent leur scolarité au quotidien. Le Baromètre de 2012 a révélé que 35% des enfants auraient mal au ventre avant d’aller en cours ou encore que 15% d’entre eux affirment avoir souvent des difficultés à comprendre ce qu’on leur demande de faire en classe. Ajoutons à ces données inquiétantes que chaque année 150 000 jeunes sortent de l’école sans diplôme. Les données du Baromètre 2013 seront communiquées lors de la JRES du 25 septembre.

 

Un thème au cœur de la journée : les lycées professionnels

 

Pour cette 6ème édition, la question des lycées professionnels sera abordée. Alors que cette filière devrait augmenter le nombre de jeunes diplômés et le niveau moyen des qualifications, les lycées professionnels font mauvaise mine. Les chiffres parlent d’eux même : à titre d’exemple, 15% de taux d’absentéisme contre 7% pour les filières générales. La journée placée sous le parrainage d’Aziz Jellab, sociologue, spécialiste du Lycée Professionnel et Inspecteur général de l’Education Nationale, devrait permettre à cette voie professionnelle de se revaloriser.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous