Près de 45 000 iPads achetés pour les écoles de Los Angeles
Apple est en passe de devenir un acteur important du milieu éducatif. Le District scolaire unifié de Los Angeles, deuxième plus grand réseau d’écoles des Etats-Unis, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles d’iPads dès cet automne. L'annonce a été faite par Apple dans un communiqué de presse. L’entreprise de Cupertino a remporté l’appel d’offres, pour lequel plusieurs entreprises, dont Microsoft, avaient répondu. Jaime Aquino, l’un des dirigeants du district, a déclaré que « le vote a été unanime » et que le choix de l’iPad a été fait car il présente « les meilleures performances au plus faible coût ». Ajoutant que ce vote « est une nouvelle étape vers l’objectif d’équiper tous les étudiants du district de tablettes numériques d’ici à 2014 ». Ce contrat représente un peu plus de 44 000 tablettes tactiles de la marque à la pomme.
678$ pour chaque iPad
Avec un coût unitaire de 678$, les iPads sont vendus plus cher au réseau d’écoles californien qu’au grand public. Mais ils seront livrés avec des applications éducatives préinstallées, qui ne sont pas présentes dans les versions standard. Une garantie de 3 ans figure également dans le contrat, qui prévoit un remplacement gratuit pour un maximum de 5% du stock commandé. Un représentant de Microsoft a déclaré que ce contrat exclusif pourrait « ralentir l’innovation », et a invité le district à « acheter plusieurs types de tablettes au lieu de se fier à une seule marque ». Apple revendique avoir vendu plus de 10 millions de tablettes à des établissements scolaires du monde entier.