Google lance de l’aide aux devoirs

Publié le 07/05/2014 à 10:09
Google lance de l’aide aux devoirs

Une nouvelle utilisation des outils Google dans le domaine de l’éducation est en train de faire son apparition. En effet, après les professeurs utilisant Google Earth et Google Maps à des fins éducatives, la firme de Moutain View se lance dans l’éducation en ligne avec sa plateforme Classroom.

 

Un système d’aide aux devoirs en ligne

 

Grâce à ce système, les élèves n’auront plus d’excuses pour ne pas avoir fait leurs devoirs, à part la panne internet. Car le principe de l’application est de permettre aux professeurs de donner des devoirs directement sur le site, que les élèves les fassent en ligne, puis qu’ils les envoient aux professeurs via Google Docs ou Classroom, pour que le professeur puisse corriger, directement depuis la plateforme. Ainsi, il saura directement qui a rendu, ou pas, ses devoirs.  Alors, les jeunes ne pourront plus dire ne pas avoir noté les devoirs à faire, ou avoir perdu la feuille d’exercice, tout reste en ligne. Aussi, les supports de cours peuvent être enregistrés sur le cloud de Google, Google Drive, donc les élèves peuvent retrouver directement et facilement, avec l’intuitivité qu’on connaît à Google, les leçons. De plus, tout le contenu est automatiquement sauvegardé, toujours sur Google Drive, pour palier au risque de suppression involontaire des documents. Ainsi, l’application s’inscrit dans l’inter-connectivité des outils de Google, avec des devoirs donnés sur la plateforme Classroom, sauvegardés Google Drive, et réalisés dans Google Docs. Egalement, la plateforme permet une communication aisée entre les professeurs et les élèves, mais aussi entre les élèves entre eux, pour échanger autour des consignes et des devoirs. 

 

Un outil entièrement sécurisé

 

Le site, qui est gratuit et sans publicité, respecte les données personnelles des élèves. De ce fait, Google a annoncé ne garder aucune de ces données  a des fins publicitaires, pour pouvoir cibles les élèves par rapport à leurs cours. Aussi, l’accès est sécurisé et ne peut se faire que pour les élèves inscrits dans une classe donnée, dans un établissement donné, lequel doit être inscrit au service dans le cadre d’une procédure d’établissement. De plus, la plateforme a été réalisée en collaboration avec des professeurs, pour répondre au mieux à leurs attentes, et savoir ce que peuvent attendre les enfants qui se serviront de cette plateforme. Ainsi, le site est rapide à configurer pour les professeurs, qui peuvent donc partager leurs cours avec leurs élèves, ou ajouter de nouveaux élèves facilement.

 

Google offre donc une nouvelle solution dans l’accompagnement scolaire des élèves avec cette suite, qui devrait susciter un engouement auprès du corps enseignant. Cependant, la technologie risque de ne pas être accessible à tous les professeurs, qui ne sont pas forcément tous très à l’aise avec le maniement d’un ordinateur, et qui risqueraient vite d’abandonner cette solution pour revenir aux devoirs traditionnels. Et il est sûr que bien que cette solution aiderait à la réalisation des devoirs, le soutien scolaire trouvera toujours des jeunes à aider.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous