Encore une rentrée scolaire particulière
La rentrée scolaire du 26 avril et ses conditions sanitaires ont été définitivement arrêtées hier en conférence de presse par le Premier ministre, et le ministre de l’Éducation. Si les écoles et maternelles reprendront normalement, du moins avec le protocole sanitaire toujours en vigueur, la rentrée des collèges et lycées sera plus progressive et conditionnée aux départements.
Une rentrée scolaire progressive, le BAC maintenu
La question demeurait encore incertaine ces derniers jours : la rentrée aura bien lieu lundi prochain, du moins en présentiel pour les écoles maternelles et primaires. En revanche pour les collèges et les lycées la rentrée s’effectuera en distanciel pour toute la semaine, avant une reprise encore largement perturbée le 3 mai. Dans les collèges, seules les classes de 6e et de 5e reprendront les cours normalement, sans nouvel aménagement. Pour les classes de 4e et de 3e, c’est le système de demi-jauge qui sera de nouveau en vigueur, du moins pour les quinze départements les plus concernés par la pandémie (voir liste officielle du ministère). Les lycéens reprendront également les cours en demi-jauge, dans les mêmes départements.
L’incertitude planant sur les épreuves rituelles de fin d’année a également été levée : celles-ci se dérouleront bel et bien comme prévu. C’est le cas pour les épreuves du brevet des collèges et le BAC, avec pour ce dernier l’habituelle épreuve de philosophie maintenue en juin, de même qu’à la même période le grand oral. Plus rapprochées et potentiellement plus menacées, les épreuves de BTS auront bien lieu prochainement en mai, avec une cession de rattrapage prévue au début du mois de juillet.
Protocole sanitaire maintenu et renforcement des tests
Même si la troisième vague semble se retirer lentement, la menace des variants internationaux est considérée comme suffisamment alarmante pour reprendre le même protocole sanitaire déjà en vigueur avant les vacances:
- aération des salles une fois par heure
- port du masque pour tous à partir de 6 ans
- au moins deux mètres de distance dans les cantines entre les groupes d’élèves issus d’une même classe
- impossibilité de mêler les classes
- fermeture de classe immédiate au premier cas positif
- activités en plein air favorisées
Par ailleurs les dispositifs de dépistage vont être notablement renforcés, avec 400 000 tests salivaires prévus dans les écoles, en priorité dans les départements les plus atteints par la pandémie. Pour les lycéens, à partir de la mi-mai chaque élève pourra percevoir gratuitement un autotest de manière hebdomadaire. Enfin, tous les personnels de l’Éducation pourront en recevoir deux par semaine.