[Éducation] Le codage, c’est désormais dès l’école maternelle

Publié le 15/09/2016 à 15:24
[Éducation] Le codage, c’est désormais dès l’école maternelle

Apprendre à coder dès la maternelle, c’est l’une des nouveautés de cette rentrée 2016, teintée de « plan numérique pour l’école ». Pourquoi apprendre les bases de l’informatique aussi tôt ? Pour s’aligner sur le tournant numérique, désormais incontournable, et rattraper un certain retard de l’Éducation nationale sur cette révolution.

 

 

L’Éducation nationale s’aligne sur l’époque des « digital native »

 

L’informatique et le numérique, il n’y a pas d’âge pour commencer. Et c’est bien la signification de l’expression « digital native », ces générations X et Y baignant depuis leur naissance dans un univers familiale numérique. L’école n’avait plus qu’à s’adapter elle-aussi dès le plus jeune âge. En juin dernier, 10 000 enseignants ont eu la possibilité d’entrer en possession d’un manuel pédagogique, baptisé 1,2,3… codez, après en avoir fait la demande sur le site web du projet, 123codez.fr. Outre les manuels, les enseignants disposaient également de formations par MOOC.

 

Cette remarquable initiative fait suite notamment à un rapport parlementaire de 2014, cité par le magazine Sciences et avenir. S’appuyant sur une « une révolution systémique qui change profondément nos sociétés, en influant sur nos modes de production, nos modes de vie, notre quotidien », le rapport parlementaire appelait ainsi à « diffuser une culture du numérique » dès le plus jeune âge ».

 

 

Apprendre à programmer un robot dès la maternelle

 

Au programme de ces classes spéciales de codage : réalisations de programmes, chiffrement, codage d’images et même programmation de robots. Ces cours débutent à la maternelle mais s’étendent également à toutes les classe de l’école primaire, et jusqu’au collège à la 6ème. D’autres manuels devraient être disponibles pour les autres classes de collège à l’horizon 2017.

 

Cette initiation au codage s’avère par ailleurs très flexible, tenant compte des établissements aux budgets les plus serrés. Faute de tablettes ou de matériel numérique, il est possible de suivre de simples raisonnements de logique. L’expérience du codage à la maternelle a été auparavant testée en début d’année avec succès dans une trentaine de classes.

 

 

La programmation informatique semble destinée à s’installer à toutes les étapes de l’éducation. L’épreuve 2017 du brevet des collèges comportera ainsi une épreuve informatique, afin de maîtriser « les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques ».

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous