Écoles ouvertes : entre soulagement et pragmatisme

Publié le 29/10/2020 à 22:04
Écoles ouvertes : entre soulagement et pragmatisme

Les écoles, collèges et lycées resteront donc ouvertes lundi, rompant avec l’exemple du premier confinement printanier. Les raisons sont multiples, variant de la nécessité de laisser les parents pouvoir travailler à la nécessité de la continuité pédagogique, en passant par les faibles risques sanitaires liés aux plus petits. 

 

 

Assurer la continuité pédagogique et la liberté des parents

 

Lundi prochain, une nouvelle case ajoutée aux attestations de sortie permettra à plusieurs millions d’enfants et d’adolescents de se rendre à l’école – ainsi qu’à la crèche. D’après les annonces gouvernementales les mesures sanitaires devraient être renforcées, et l’âge du port obligatoire du masque abaissé de 11 à 6 ans. Les parents pourront librement emmener et rechercher leur progéniture, munis de la nouvelle attestation. Seul l’enseignement supérieur est interdit de présentiel, avec l’obligation de passer à l’enseignement en ligne – une pratique qui commençait à se diffuser avant même la pandémie.

 

La raison officielle de cet assouplissement par rapport au premier confinement est fournie par le président de la République : “Nos enfants ne sauraient être durablement privés d’instruction, d’éducation, de contact avec le système scolaire“. Si le souhait d’éviter le décrochage scolaire – et les 10 à 15% des élèves disparus des radars scolaires au printemps dernier apparaît comme une explication légitime, le désir de ne pas impacter encore un peu plus l’économie en privant les parents de travail est bien réel. Le premier confinement l’a prouvé, si besoin était : il est au moins très difficile de travailler à domicile avec des enfants en bas âge, sans parler de l’impact psychologique de rester enfermé avec eux pendant des semaines.

 

 

Quelles mesures sanitaires prendre pour l’école?

 

Une troisième raison pour maintenir les écoles ouvertes réside dans le très faible taux de contamination des moins de 18 ans : seulement 5% des enfants et adolescents de l’Union européenne, avec très peu de cas graves et de rarissimes décès. Les raisons sont peu claires, comme de manière générale la nature et les effets du virus, mais le système immunitaire habituellement très sollicité des jeunes enfants pourrait constituer une explication. Ces derniers peuvent toutefois transmettre le virus aux adultes, personnels pédagogiques et enfants, laissant planer une réelle menace et imposant des mesures sanitaires drastiques.

 

Cette ouverture maintenue des écoles est bien accueillie du côté des enseignants, avec le soulagement de voir assurer la continuité pédagogique, malgré la prise de risques. “C’est important de garder le contact avec les élèves dans nos établissements“, déclare ainsi Guy Bossard, secrétaire Syndicat National des Personnels de Direction de l’Education Nationale. Le respect des mesures sanitaires risque toutefois de se révéler cornélien, avec des options potentielles comme les semaines en alternance, en demi-groupe, ou encore des programmes allégés.

 

 

 

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous