[Écoles] Des tablettes dans les écoles primaires tunisiennes
Une école numérique tunisienne
Le ministre de l’Éducation nationale de Tunisie, Neji Jalloul s’exprimait la semaine dernière en conférence de presse à la Kasbah, sur les grands chantiers de l’éducation. Et la tâche est vaste dans un pays souffrant de manques d’infrastructures et de locaux vétustes dans les zones les plus rurales. Près de 75 millions d’euros devraient être investis dans la rénovation des écoles primaires, collèges et lycées tunisiens.
Les annonces du ministre ont également concerné les équipements des centres éducatifs. Dans les zones les plus reculées, certains établissements n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Un constat plutôt dérangeant, qui devrait prochainement trouver solution, avec la mise en place ce mois-ci d’un projet d’alimentation pour 705 centres scolaires.
Le numérique dispose également d’une place toute privilégiée au sein des écoles primaire tunisiennes. « Au lieu de porter un cartable plein de livres et de cahiers les écoliers utiliseront des tablettes dans lesquelles est installé un contenu pédagogique adéquat, a déclaré Neji Jalloul. Tous ceux qui pensent que l’utilisation des outils numériques au sein de l’école n’est pas une priorité dans le contexte actuel, je leur dis que la Corée du Sud a réformé son système éducatif en temps de guerre ». Dont acte, avec la fourniture conséquente de tablette, et un programme d’école numérique prévu pour être achevé à la fin 2017. Près de 200 000 enseignants et 2 millions d’élèves devraient bénéficier de ces avancées.