[École numérique] Minecraft bientôt dans les écoles…aux États-Unis

Publié le 22/01/2016 à 08:01
[École numérique] Minecraft bientôt dans les écoles…aux  États-Unis

En 2014, Minecraft, le célèbre jeu vidéo fort de 100 millions d’utilisateurs, avait été racheté par Microsoft. Cette acquisition entendait servir les projets de son puissant PDG, l’indien Satya Nadella, un partisan convaincu des vertus de la gamification dans l’enseignement. Ce sera chose faite dans quelques mois, avec l’arrivée d’une version gamifiée de Minecraft à destination des écoles américaines.

 

 

Une version gamifiée de Minecraft dans les écoles américaines

 

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que l’acquisition de Microsoft, Minecraft, un jeu vidéo célèbre pour son univers entièrement composé de blocs en 3D pixélisés, débouche sur une version pédagogique à destination de l’enseignement national. C’est en effet l’un des chevaux de bataille de son PDG, Satya Nadella : la gamification appliquée à l’éducation. Scientifiquement reconnu comme pertinent – et efficace, le procédé consiste à transférer les mécanismes du jeu en situation pédagogue, afin de stimuler l’apprentissage et favoriser la mémorisation.

 

Dès cet été, "Minecraft : Education Edition", la version pédagogique du jeu vidéo, devrait faire son entrée dans les écoles états-uniennes, ainsi que dans les bibliothèques et les musées. Les logiciels à disposition des enseignants devraient permettre des immersions virtuelles en contexte historique (visite des pyramides d’Égypte), ou encore artistique. Selon le principe de des jeux sérieux, les élèves seront eux-mêmes acteurs des enseignements, en jouant en coopération pour mieux apprendre.

 

 

Bientôt Minecraft dans les écoles françaises ?

 

La question de voir apparaître une version gamifiée de Minecraft dans l’éducation nationale française n’est pas si fantaisiste qu’il n’y parait. Certes, la France ne s’est jusqu’ici pas forcément distinguée par un puissant engouement en faveur de la gamification dans l’enseignement, le concept étant même traditionnellement rédhibitoire, le plus souvent par manque de connaissances sur cette thématique, et aussi une faible couverture médiatique.

 

Le constat pourrait cependant peut-être évoluer prochainement. En effet, en novembre 2015, Satya Nadella s’était déplacé en personne à l’Élysée, avec dans les mains un chèque de 13 millions d’euros en faveur du déploiement du numérique dans l’Éducation nationale. Le partenariat entre le géant américain et le ministère de l’Éducation, qui n’avait pas manqué de faire grincer quelques dents, prévoyait notamment une formation technique intensive des enseignants aux TICE, grâce à des logiciels Microsoft. Prévu sur une durée d’un an et demi, le contrat pourrait déboucher sur de nouvelles perspectives collaboratives.

 

 

Au-delà de la démarche sociale et philanthrope incontestable de Microsoft, l’intérêt financier ne saurait demeurer en reste pour autant. Pour chaque établissement, la licence d’utilisation de la version de Minecraft coûtera 5 euros pour chaque jeune joueur et par an. Une manne alléchante, puisque les États-Unis comptent 55 millions d’élèves. Business as usual.  

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous