[école numérique] Microsoft investit 83 millions d’euros dans l’Éducation nationale et les start-up françaises
Le président de la République recevait lundi Satya Nadella, le puissant directeur général de Microsoft. Et ce dernier ne venait pas à l’Élysée les mains vides, puisque plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissements ont été annoncés à la fois dans l’aide aux start-up de la « French Tech », et également dans le cadre du déploiement du fameux grand plan numérique pour l’École.
83 millions d’euros pour les start-up française et l’Éducation nationale
Satya Nadella aime les start-up françaises et le fait savoir, en signant un généreux chèque de 70 millions d’euros dans le cadre de son programme « Microsoft pour les start-up de la French Tech ». En association avec une dizaine d’accélérateurs (EuraTechnologies / Lille, Acceleo / Lyon, Numa / Paris…), le géant américain de l’informatique devrait ouvrir ses programmes de big data, de cloud et d’intelligence artificielle à 300 start-up françaises par an, sur une durée de trois ans.
En ce qui concerne l’Éducation nationale, le patron indien de Microsoft a déboursé la somme supplémentaire de 13 millions d’euros pour développer l’enseignement du code informatique à l’école, un objectif poursuivi par le gouvernement depuis peu. Satya Nadella est également confiant dans le potentiel de la gamification dans l’apprentissage, et dans cette optique entend bien faire bon usage du célèbre jeu Minecraft, qu’il a racheté l’année dernière.
Un coup de pouce supplémentaire pour le grand plan numérique
Ces investissements étrangers, parmi d’autres (Cisco Systems, SAP…) constituent une bonne nouvelle pour le gouvernement de François Hollande, qui s’est particulièrement investi depuis près de deux ans dans le lancement de son « grand plus numérique pour l’École de la République ». Emmanuel Macron, le jeune ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique puissamment engagé dans la valorisation de l’économie numérique, s’est pour sa part logiquement réjouit du succès présidentiel.
Le grand plan numérique est testé dans les collèges français depuis la rentrée 2015. Près de 500 établissements expérimentent les nouvelles formes de l’apprentissage grâce aux outils du numérique, qui ont déjà fait leurs preuves dans nombres d’autres pays d’Europe du Nord. Même si les premiers retours de terrain sont annoncés pour la fin d’année, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a déjà annoncé que « 100% des collèges seraient connectés en 2018 ».
Avec ces nouveaux investissements de Microsoft, le chef de l’État peut se féliciter d’une année particulièrement juteuse, les sociétés Cisco et SAP s’étant déjà engagées à investir 300 millions d’euros dans les start-up françaises. Le détail de l’accord avec Microsoft sera rendu public le 26 novembre prochain.