[école numérique] Appel à projets de l’Éducation nationale pour le numérique dans les classes de 5ème
Le « grand plan numérique pour l’École de la République » est devenu réalité depuis la rentrée 2015, du moins dans une forme pilote, limitée à 500 établissements scolaires. Dans l’optique de la prochaine rentrée 2016, le ministère de l’Éducation nationale a lancé cette semaine un appel à projets doté de près de 100 millions d’euros pour amplifier l’usage du numérique dans les classes de 5ème.
500 collèges et écoles connectés depuis la rentrée
Depuis la rentrée 2015, plus de 500 établissements pionniers testent en avant-première le « grand plan numérique pour l’École de la République », abondamment promis depuis 2014. La mise en place de cette phase pilote a nécessité une formation spéciale en éducation numérique pour 8 000 enseignants. Au total, ce sont 70 000 élèves répartis dans 209 collèges (109 en éducation prioritaire) et 337 écoles qui bénéficient depuis trois mois de l’initiative gouvernementale.
Élaborer et mettre en œuvre « de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique », c’était le souhait du ministère de l’Éducation nationale pour cette rentrée 2015. En pratique, les établissements pilotes se sont vus dotés d’équipements mobiles de haute technologie (dont les fameuses tablettes), financés par l’État et les collectivités. Même si les premiers résultats de cette initiative spectaculaire n’ont pas encore été rendus publics, le ministère de l’Éducation a déjà dévoilé une partie de son plan d’action pour la rentrée 2016.
Un appel à projets pour amplifier le grand plan numérique
Le 24 novembre dernier, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a lancé un appel à projets intitulé « Collèges numériques et innovation pédagogique ». Son objectif est de doter 40% des classes de 5ème d’un « dispositif d’équipement individuel mobile » d’ici la rentrée 2016. Il s’agit d’un objectif revu à la baisse, puisque les précédentes annonces en début d’année faisaient état d’un équipement complet des classes de 5ème en tablettes numériques pour 2016 ; ce but reste cependant visé, à terme. L’appel à projet sera doté d’un budget de 99 millions d’euros.
Les dossiers de plan numérique devront être déposés par les établissements scolaires avant le 30 janvier 2016. Les heureux élus recevront des aides financières (380 euros par professeur et 190 par élève) pour s’équiper en matériels numériques, sans oublier l’indispensable formation poussée des personnels pédagogiques. Cet appel à projet devrait laisser une certaine marge de manœuvre aux établissements retenus, adaptés aux besoins fortement variables selon les zones d’éducation concernées.
Si le numérique à l’école constitue un atout certain dans l’amélioration de l’éducation nationale, il ne saurait faire oublier ses limites, bien réelles et logiques. Les TICE ne sauraient faire de miracles si les élèves ne disposent pas d’un minimum de capacités, notamment en lecture.