[Ecole numérique] 25% des collèges connectés à la rentrée 2016

Publié le 09/05/2016 à 09:32

L’année scolaire test pour le « grand plan numérique » n’est pas encore achevée mais est d’ores et déjà considérée comme un succès par le ministère de l’Éducation.  L’expansion du numérique à l’école se poursuivra à la prochaine rentrée, avec théoriquement un quart des collèges connectés en septembre 2016.

 

 

Vers une démocratisation des tablettes numériques au collège

 

Dans un récent entretien au Monde, Najat Vallaud-Belkacem dévoilait le prochain objectif du grand plan numérique, avec 25% des collèges connectés à la rentrée 2016, soit 175 000 élèves. Plus de 1 300 écoles primaires (classes de CM1 et CM2), à l’origine non concernées par le plan, seront également incluses dans ce développement, à leur demande. Au sujet de la formation des professeurs au numérique, souvent pointée du doigt comme défaillante, la ministre de l’Éducation nationale a assuré que tous les enseignants du collège auront bénéficié d’au moins trois jours de formation d’ici la prochaine rentrée.

 

A propos de l’utilité des tablettes numériques, fréquemment mise en question, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé la liberté des départements à se prononcer sur ce sujet ; presque tous ont choisi de s’équiper avec ces matériels. Financés à 50% par l’État, les tablettes numériques symbolisent la transition de l’école vers le numérique, même si leur efficacité reste encore à être traduite en chiffres, ce qui devrait débuter avec une évaluation générale à partir de septembre.

 

 

Près de 180 établissements bretons connectés à la rentrée 2016

 

La Bretagne bénéficiera particulièrement de l’accélération du plan numérique à la prochaine rentrée 2016. En septembre 2015, seuls 12 collèges et 11 écoles bretonnes avaient été retenus pour la phase expérimentale du plan. Ce ne seront pas moins de 156 écoles et collèges supplémentaires qui bénéficieront du numérique en septembre prochain, avec 50 établissements en Côtes d’Armor, 49 dans le Finistère, 51 en Ille-et-Vilaine, et 29 dans le Morbihan.

 

Même si le plan numérique est censé avant tout concerner les collèges au niveau national, 95 écoles bretonnes en bénéficieront, contre 61 collèges. Aux fameuses tablettes numériques s’ajouteront la mise à disposition de ressources en ligne touchant l’ensemble des programmes du CM1 à la 3ème. Par ailleurs, 30 euros seront alloués pour chaque élève et chaque professeur pour l’obtention supplémentaire de ressources pédagogiques.

 

 

Si les futures évaluations du plan numérique par l’État donnent satisfaction, ce qui semble assez probable, l’expansion du numérique se poursuivra de manière encore plus marquée à la rentrée 2017. L’objectif final demeure la rentrée 2018, avec tous les collèges français connectés.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous