[École] Nouveautés pour l’Éducation : des e-diplômes sécurisés dans des coffres-forts virtuels
En visite au salon Educatec Educatis, Madame Vallaud-Belkacem a rendu public trois nouveaux services numériques à destination des professionnels de l’éducation et aussi des élèves diplômés. Au programme : des coffres-forts virtuels pour sécuriser des e-diplômes, et une nouvelle plate-forme de certification des connaissances numériques.
Des e-diplômes sécurisés dans des coffres-forts numériques
Le premier service numérique dévoilé par la ministre de l’Éducation devrait faciliter bien des démarches administratives. Il s’agit de créer un service d’attestation numérique des diplômes. Jusqu’ici le diplôme n’était délivré qu’une seule fois sous forme papier à son récepteur, qui ne pouvait par la suite que demander une attestation d’obtention. Ce service numérique devrait faciliter et accélérer la réalisation de cette dernière démarche, et ainsi fluidifier la délivrance annuelle de plus de deux millions de diplômes nationaux.
Le second service numérique est directement lié à la numérisation des attestations de diplômes. Pour sécuriser le stockage numérique de ces précieux documents, le ministère de l’Éducation a signé une convention avec la Poste pour créer le service « DIGIPOSTE+ ». Il s’agit d’une plate-forme gratuite de stockage de données, véritable coffre-fort numérique, où pourront être déposées toutes les attestations de diplômes scolaires et jusqu’à 5 GO de données personnelles – à vie.
PIX, nouvelle plate-forme de certification des compétences numériques
Le troisième service numérique dévoilé par ministre est « PIX », une plate-forme d’auto-évaluation et de certification des compétences numériques. Selon le ministère de l’Éducation, « les épreuves évalueront les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique dépassant le cadre habituel des QCM ; en privilégiant la mesure de compétences à partir d’activités réalisées dans son environnement numérique réel : interactions, manipulation de fichiers, résolutions de problèmes, évaluation par les pairs, etc. »
PIX proposera un mode certifiant, permettant une reconnaissance officielle de la part de l’Éducation nationale et plus généralement du monde professionnel. PIX devrait d’ici un an remplacer les modes de certification existants : le Brevet Informatique et Internet (B2i) et la Certification informatique et internet (C2i). Le projet reste en cours de développement, mais une version est disponible en ligne.
Le salon Educatec Educatis est dédié aux enseignants et professionnels depuis l’éducation primaire jusqu’à l’enseignement supérieur. Il est ouvert jusqu’à demain à Paris, Porte de Versailles.