[École] Klassroom, le carnet de correspondance numérique
Fini les vieux carnets de correspondance, rapportés plus ou moins fidèlement aux parents par les élèves. Une expérience numérique annoncée par le Parisien vient d’être lancée par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec une start-up francilienne, pour tester une application mobile reliant directement les professeurs avec les parents.
Améliorer la communication enseignants – parents d’élèves
L’idée de la Direction numérique pour l’éducation était de faciliter la communication entre les professeurs et les parents d’élèves, en utilisant un moyen autrement plus moderne que le célèbre mais dépassé carnet de correspondance. Un projet a ainsi été formé avec la start-up francilienne Klassroom, pour créer une solution résolument tournée vers les nouvelles technologies, aussi bien maîtrisées par les parents que par leurs enfants. Chose faite avec la réalisation d’une application mobile, qui relie en temps réel enseignants et parents.
Pour Frank-David Cohen, l’un des co-fondateurs de Klassroom, cette application relevait du bon sens : « en termes de communication, c'est le siècle dernier. Dans les années à venir, il va disparaître. Toutefois, avant de la lancer dans une classe, on s'assure bien que tous les parents sont connectés ». L’application Klassroom est actuellement testée dans soixante établissements, incluant les classes maternelles et élémentaires.
Une interface réactive entre les enseignants et les parents
L’application Klassroom permet aux parents de se tenir mieux informés de la vie scolaire de leurs enfants, et en temps réel. Elle permet par exemple aux enseignants d’annoncer des évènements à venir, en postant des messages, des photos ou des vidéos. Tout comme Facebook, l’application est également dotée d’un fil d’actualités et de la possibilité pour les parents de les commenter. En cas de besoin, l’instituteur peut également directement communiquer avec les parents par le biais d’une messagerie privée.
Autre avantage considérable de l’application Klassroom : sa réactivité. Fini les imprévus trop tardivement annoncés. « Une maîtresse qui poste un message le matin disant qu'elle sera absente le lendemain, dans les deux heures, 90 % des parents en ont pris connaissance, assure Frank-David Cohen. Dans les vingt-quatre heures, le pourcentage est de 100 %. Pour ce qui est de l'efficacité, c'est sans appel ».
Un premier bilan de l’application Klassroom sera dressé en fin d’année scolaire, en 2017. En cas de plébiscite de la part des enseignants et des parents d’élèves, la solution mobile pourrait se voir diffusée aux douze millions d’élèves des petites classes.