[École] 8 711 nouveaux postes d’enseignants à la rentrée 2017
Au total, ce sont 8 711 postes d’enseignants qui vont être créés à la prochaine rentrée 2017, selon un communiqué du ministère de l’Enseignement. Le secondaire et le primaire se partagent équitablement ces créations d’emplois, avec 4 311 nouveaux postes pour ce dernier, quand bien même le nombre d’élèves attendus dans le primaire à la rentrée 2017 est en baisse de 12 518 écoliers.
Priorité au primaire
8 711 postes d’enseignants théoriquement créés, ce sera 2 072 de plus qu’à la rentrée 2016. La moitié de ces postes concerneront le primaire, qui verra pourtant les effectifs de ses élèves baisser de 12 518 écoliers. Mme Najat Vallaud-Belkacem s’en est expliquée : « C'est un choix assumé : celui de donner la priorité au primaire, où s'apprennent les fondamentaux et où nous ne devons plus tolérer que des difficultés, qui seront insurmontables par la suite, s'installent », a déclaré la ministre de l’Éducation dans une interview à paraitre pour le groupe de presse Ebra.
Une volonté marquée d’agir aux plus jeunes âges de l’enseignement, le niveau des performances des élèves dans le primaire étant souvent critiqué. Une récente étude internationale pointait récemment les résultats catastrophiques des jeunes élèves français de CM1 en mathématiques. Ceux-ci se trouvaient en-dessous de la moyenne mondiale, et tout simplement les derniers des pays européens.
Vers les 60 000 postes d’enseignants promis
L’enseignement secondaire verra pour sa part la création de 4 400 postes d’enseignants. Contrairement au primaire, le secondaire connaitra une forte hausse de ses effectifs, avec 41 650 élèves supplémentaires. Sur ce total, 1 000 postes seront créés pour réaliser les nouvelles formations promises en lycée professionnel, alors que 450 postes seront instaurés dans les lycées les plus en difficulté dans l’éducation propriétaire.
Au total, les 60 00 postes prévus au début du quinquennat seront bel et bien réalisés à la rentrée 2017, certes à contre balancer avec les 80 000 suppressions de postes effectués sous le précédent mandat. « Le projet de supprimer 500.000 postes dans la fonction publique aura pour conséquence d'en détruire 145.000 dans l'éducation », a mis en garde la ministre de l’Éducation. Soit « des dizaines de milliers de classes qui disparaîtront, et, dans celles qui demeureront, des effectifs à 40 élèves par classe ».
Dans ce total de créations de postes, c’est l’académie de Créteil qui se taille de loin la part du lion, avec 1 310 emplois créés. L’académie de Versailles suit plus loin avec 1 100 nouveaux postes d’enseignants.