Digital learning : la Chine en pleine croissance

Publié le 19/08/2019 à 11:16
Digital learning : la Chine en pleine croissance

Le marché de la réalité virtuelle progresse deux fois plus rapidement en Chine qu’aux USA, pourtant historiquement les plus en pointe dans ce domaine. Comment expliquer cette croissance rapide de l’e-learning en Chine? La démographie est loin d’être la seule réponse. 

 

 

Le meilleur pour l’éducation des enfants

 

C’est un sentiment courant chez les parents : souhaiter le meilleur pour l’éducation de ses enfants. Mais en chine, ce désir est plus poussé que n’importe où ailleurs – deux fois plus de parents chinois que de britanniques, ou encore quatre fois plus que de parents américains. Les raisons sont multiples, à commencer par une forte compétitivité sur le marché de l’emploi pour obtenir les meilleures offres, ce qui implique de passer par les meilleures écoles du supérieur, et de faire appel à des offres de formations en ligne.

 

Une autre explication réside dans la faible réputation de l’enseignement public chinois, dont les écoles sont surchargées d’élèves, avec dans les provinces les plus rurales un manque criant d’enseignants. Faute de pouvoir inscrire leurs élèves dans les écoles privées des grandes villes, de nombreux parents pallient leur isolement géographique grâces aux miracles des TICE, qui permettent d’apporter l’enseignement aux plus défavorisés.

 

 

Un investissement éducatif sur l’avenir

 

Une autre raison des sacrifices consentis par les parents chinois réside dans un intérêt personnel. Si la retraite en Chine débute dès l’âge de 60 ans, les pensions sont généralement peu généreuses, voire inexistantes. Pour les citoyens ruraux, il n’existe traditionnellement pas même de sécurité sociale. L’enjeu pour les parents est ainsi évident : faire le nécessaire pour assurer la réussite de leur progéniture, avec la garantie (ou du moins l’espoir) que celle-ci se montrera en échange présente pour la retraite parentale.

 

En plus de l’éducation publique ou privée, de nombreux parents chinois investissent massivement dans les programmes éducatifs additionnels, saturant au passage l’emploi du temps de leurs enfants. Ces solutions de blended learning sont fondées sur des classes virtuelles ou des cours à distance personnalisés avec des enseignants spécialisés et réputés. Et peu importe les coûts, le graal étant d’obtenir le meilleur emploi possible.

 

 

Le marché de l’e-learning en Chine devrait atteindre les 104 milliards de dollars à l’horizon 2025, une progression fulgurante qui devrait à terme dépasser les USA. 

 

 

 

 

 

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous