Développer son propre jeu sérieux avec Scratch
On sait que l’interactivité est motivante pour les élèves, notamment à l’école primaire, où les enfants ont de plus en plus tendance à grandir en immersion avec les écrans, et donc à demander des contenus permettant d’apprendre en s’amusant. Mais il n’est pas toujours évident pour les professeurs des écoles de trouver des jeux sérieux qui soient en rapport avec les thématiques abordées en classe. Cette situation devrait changer, grâce au prestigieux Massachussetts Institute of Technology (MIT) de Boston, qui a développé l’application Scratch, pour créer ses propres jeux sérieux.
Créer ses jeux sérieux à l’école primaire
L’aventure Scratch a commencé il y a plus de 10 ans, en 2003. L’application du MIT a vite séduit, a atteint les 100 000 projets partagés sur le site en 2008, et en compte aujourd’hui presque 5 800 000. Le site et l’application sont entièrement développés en Français, pour ne pas subir de barrière de la langue, mais il n’y a pas non plus besoin de connaître de langage de programmation pour créer ses jeux sérieux, car tout se fait intuitivement, directement dans l’interface. Et si le professeur est en panne d’inspiration, il peut toujours s’inspirer de l’un des projets partagés, puisqu’ils le sont gratuitement, tout comme l’est l'application. De plus, la barrière du système d’exploitation est également mise à mal, puisque le logiciel est compatible à la fois sur Windows, Mac OS, et Linux.
Une interface très intuitive
Ainsi, le logiciel permet de créer toute sorte de jeux sérieux, que ce soit des quizz, des animations, ou encore des démonstrations géométriques. Aussi, de nombreuses caractéristiques sont intégrées pour personnaliser au mieux les jeux créés, en y ajoutant des personnages ou des décors personnels. La programmation se fait par un système de blocs, permettant aux éléments de bouger, et d’interagir entre eux. Ainsi, grâce à un système de scripts, il est possible de faire s’enchainer les actions, avec pour seule limite, l’imagination de l’utilisateur. Aussi, il est possible aussi de créer des formes géométriques, grâce à un outil qui suit la trajectoire d’un objet, et donc de transposer cet outil dans vraiment toutes les matières. Cependant, les jeux créés ne peuvent pas être convertis en fichiers exécutables, donc il faut télécharger le logiciel sur tous les ordinateurs destinés à utiliser le jeu.
Ainsi, cet outil n’est pas une nouveauté, mais on ne peut que souhaiter sa généralisation pour que les sujets qui pourraient être ennuyant à apprendre d’une manière traditionnelle, deviennent intéressant pour les élèves grâce à l’interactivité, ou encore pour mettre en place des devoirs en ligne, ou des compléments de cours sur internet.