Deux applis pour réviser le BAC
A l’orée des examens du BAC, il est parfois difficile de rester concentré sur ses révisions sans se laisser emporter par les réseaux sociaux ou tout autre source de distraction. Deux applications permettent de rester zen dans un fond sonore agréable, ou de radicalement bloquer l’accès aux site perturbateurs.
Réviser le BAC en bord de mer avec Noisli
Réviser dans le bruit peut souvent représenter une source de nuisance. Mais pour certains, un bruit de fond peut se révéler productif, à condition qu’il ne devienne pas invasif, en obligeant à rester concentré. Un bruit familier, répétitif ou monotone peut remplir ce rôle. C’est tout l’intérêt de Noisli, une application simple pour permettre de se concentrer sur son travail.
Noisli propose un total de seize sons, choisis pour leur atmosphère familière et relaxante. Ceux-ci incluent le bruit du feu crépitant, de la pluie, de l’intérieur d’un train en marche, des vagues, du vent dans les arbres ou encore de la pluie. Il est possible de mixer plusieurs de ces sons ensemble, en ajustant le volume sonore de chaque bruit. Un simple clic sur une icône permet de désactiver un bruit. La durée est également réglable. Noisli est gratuit sur PC, et revient à 2,29 euros sur smartphone.
Une solution radicale aux dérangements : SelfControl
Travailler sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec internet peut souvent représenter une source de tentation importante d’aller voir ailleurs, surtout si l’objet des travaux n’est pas particulièrement passionnant. Même un supposé bref passage sur les réseaux sociaux ou tout site internet peut vite s’allonger dans la durée, et phagocyter le temps de révision. Heureusement, il y a SelfControl, un programme gratuit qui propose de solutionner radicalement le problème.
L’essence de SelfControl est simple. Si un site est de nature à empêcher de travailler, il suffit d’en bloquer l’accès, totalement. Il suffit de s’armer de bonne volonté, de lister tous les sites susceptibles de représenter une gêne dans les révisions, de les entrer dans l’application, et le tour est joué. Une fois les sites désignés bloqués, il est impossible d’aller dessus – même en fermant SelfControl. Heureusement, il s’agit d’un blocage temporaire, décidé au préalable, pouvant aller d’une minute à une heure.
Selon une étude scientifique de l’université d’Oviedo, l’efficacité des révisions ne dépendrait pas du temps passé, mais de l’implication et de l’organisation. Ainsi, une seule heure de révision tous les jours bien construite serait largement suffisante.